Directeur / Directrice de PME dans le bâtiment

Fiche métier chef d'entreprise

Construire sa carrière

 

Vous êtes à la recherche d’un métier du bâtiment ? Nous partons à la rencontre de Stéphane Carmine, directeur général d’une entreprise spécialisée dans la valorisation du patrimoine bâti. Son domaine d’action concerne aussi bien la peinture intérieure, le ravalement de façade, la vieille pierre, l’enduit à l’ancienne que la maçonnerie ou l’isolation thermique.

 

Faites la découverte métier du directeur de PME dans le bâtiment avec notre vidéo d’orientation !

 

Un métier du bâtiment à la portée de tous

 

Fiche métier chef d'entreprise "Lire, écrire et parler, c’est suffisant pour exercer le métier de directeur d’entreprise. Après, il faut de la volonté et il faut aussi aimer le risque : entreprendre est une aventure quotidienne !"

 

Stéphane
Directeur général de Carmine (93)

 

 

C’est le premier point sur lequel insiste Stéphane Carmine : directeur d’entreprise est un métier du bâtiment accessible à tous pour lequel il faut surtout une bonne dose de motivation et le goût du challenge. Il n’existe pas de parcours scolaire type ; certains chefs de PME sont passés par des études de gestion financière, d’autres de développement commercial, management ou même négociation. À vous de trouver le cursus qui vous correspond pour ce métier du bâtiment !

 

Un travail à responsabilités…

Être patron d’une entreprise implique forcément des responsabilités. Stéphane exerce un métier dont le but principal est de générer des richesses et de savoir bien les répartir sur l’ensemble des acteurs de la société (salariés, sous traitants, prestataires, vendeurs de matériel etc.)


Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un métier du bâtiment, le grand patron a aussi d’autres devoirs, notamment celui de veiller sur la santé et la sécurité de ses employés. Ceux-ci utilisent des produits qui peuvent parfois être dangereux et travaillent dans des conditions particulières, sur des échafaudages, en hauteur. Chaque ouvrier est donc formé dès son arrivée dans l’entreprise et c’est le directeur général qui se charge de contrôler cela. Le chef d’entreprise fait constamment des choix et passe son temps à prendre des décisions qu’il doit ensuite assumer.

 

« C’est un stress mais c’est aussi un bonheur permanent. C’est une formidable façon de s’épanouir car vous êtes le premier et le seul responsable de vos décisions. Être chef d’entreprise, c’est profiter d’une grande liberté. »
Stéphane


…mais toujours bien entouré !

 

veille technique

Pour Stéphane gérer une entreprise c’est avoir « dix métiers en même temps, dans plusieurs domaines. » Heureusement, il passe ses journées entouré de personnes dotées de compétences variées mais complémentaires. Ainsi chez Carmine, Stéphane côtoie des architectes, des commis (en peinture, maçonnerie), des métreurs, des responsables de marchandises et de stocks, des commerciaux et des comptables. Sans oublier que le 1er mercredi de chaque mois, il reçoit de nombreux représentants qui proposent des offres de services ou de produits. Ce type d’entretien permet à Stéphane d’obtenir des informations et de faire une veille technologique. Le chef d’entreprise n’est jamais seul !

 

Ce métier vous intéresse ?
Vous aimeriez en savoir plus et faire une véritable découverte métier ?
Retrouvez Stéphane avec notre vidéo d’orientation sur le directeur de PME dans le bâtiment

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions