Électromécanicien / Electromécanicienne

Fiche métier electro-mecanicien

Ça va torpiller !

 

Les torpilles ? Vous connaissez ? Vous avez au moins vu ça dans de nombreux films ! Et bien le travail de l'électromécanicien est de monter, préparer et tester de nouveaux équipements produits dans l'industrie navale. Ceux-ci seront, par la suite, montés sur des torpilles. Attention, il s'agit de ne pas choisir son orientation à la légère ! C'est un métier au champ de compétences très vaste ainsi qu'une véritable découverte professionnelle.

 

Choisir son orientation, faites-vous votre opinion en regardant la vidéo sur le métier
d'électromécanicien

 

Choisir son orientation professionnelle ? Pensez électronique et mécanique !

Véronique et Antoine sont électromécaniciens DCNS à Saint-Tropez. Ils nous expliquent aujourd'hui les différentes phases de leur métier, ainsi que la passion avec laquelle ils l'exercent !

 

electronicien "Je dois exécuter un montage selon un plan. Assembler ensuite des pièces mécaniques puis les relier électriquement."

 

Antoine
Électromécanicien sur système de torpilles DCNS

 

 

Les électromécaniciens ont donc à monter des sous-ensembles de matériaux sur des torpilles. Juste avant, ils sont testés, car ces matériaux viennent de sous-traitants, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas produits directement par DCNS. Il faut donc vérifier si tout est conforme et si tout pourra être monté sur les torpilles pour que celles-ci fonctionnent parfaitement dans leur intégralité.

 

electricienne "Pour vérifier les sous-ensembles, on fait des tests fonctionnels et du reconditionnement de matériel."

 

Véronique
Électromécanicienne sur système de torpilles DCNS

 

 

 

Consultez la vidéo pour mieux comprendre le métier d'électromécanicien.

 

Un métier de rigueur et au champ étendu de compétences !

Le manager électromécanicien va centraliser toutes les informations ainsi que tous les travaux à réaliser par ses collaborateurs. Ces derniers recevront alors une fiche de tâches bien précises, avec le temps imparti à chacune d'elles. Les délais peuvent êtres variables selon le type de travail, de quelques jours à plusieurs mois.


"Il faut être rigoureux dans notre travail, car le matériel est très sensible. Il faut être manuel car il y a des petits éléments à souder, à manipuler. La dextérité est donc nécessaire."

Véronique


Selon Antoine, pour s'orienter vers cet emploi d'avenir, un bon niveau en mathématiques est indispensable, notamment pour pouvoir vérifier tous les tests électriques. Il faudra également être polyvalent à tous les niveaux de technicité.


Ce qui plaît surtout à Véronique dans ce métier, c'est justement cette polyvalence, le fait de pouvoir changer de tâches régulièrement. Et surtout, elle est autonome !


« Ma passion, dans ce métier, c'est de pouvoir faire de la mécanique et de l'électricité en même temps et de pouvoir tester directement le travail que l'on vient d'effectuer ! »
Antoine

 

Alors, ce métier est devenu plus clair pour vous ? Vous souhaitez partir dans une réelle découverte professionnelle d'un emploi d'avenir ? Choisir son orientation en fonction de ses principales aptitudes au collège ou au lycée est important. Donc, si vous êtes adroits de vos mains, que vous présentez une réelle dextérité lors de la manipulation de petits objets, mais que vous êtes également doués en mathématiques, c'est que vous avez tous les atouts pour devenir électromécanicien !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions