Électricien / Electricienne de bord

Fiche métier electricien

Un métier sur le fil !

 

« Ne mets pas tes doigts dans une prise ! » A chacun sa découverte professionnelle ! Et c'est le quotidien de l'électricien de bord ! En effet, il intervient sur tous les réseaux électriques du navire. Un métier passionnant qui manque pourtant parfois de personnel ! Si vous êtes manuels et que vous êtes sûrs de vouloir trouver du travail le plus tôt possible, c'est le moment de suivre le guide !

 

Partez à la découverte professionnelle de l'électricien de bord en visualisant la vidéo.

 

Une véritable découverte professionnelle !

Jonathan est électricien de bord DCNS à Lorient. Son métier consiste à poser des appareils électriques, des prises de courant ou des prises téléphoniques, voire des armoires électriques complètes. Celles-ci sont composées de disjoncteurs, de relais thermiques, de composants de protection pour les personnes et pour les installations électriques en elles-mêmes.

 

Un métier très contrôlé !

Quand Jonathan termine un travail, il contrôle une première fois lui-même son intervention. Puis, il effectue un compte-rendu qu'il remet à son chef d'équipe. Après
l'étude de ce document, une deuxième équipe va intervenir sur le travail de Jonathan afin de contrôler la conformité des câblages. Pour cela, l'équipe de contrôle possède des appareils de mesures appropriés. L'objectif étant de vérifier la circulation du courant à travers tous les câbles installés.

 

electricien "Hiérarchiquement, on trouve les chefs de travaux qui vont donner des ordres aux chefs d'équipes. Ainsi, mon chef d'équipe me donne des ordres, des schémas et des plans. A partir de ce moment, je vais pouvoir intervenir sur un chantier à bord d'un navire"

 

Jonathan
Electricien de bord DCNS

 

 

Et surtout un métier très recherché !

Comme nous l'explique Pascal, chef d'équipe électricien DCNS à Lorient, l'électricien de bord est un métier où les effectifs peuvent êtres difficiles à trouver.

 

electricien "Aujourd'hui, l'électricien de bord est un métier très recherché, notamment dans la partie connectique où l'on a du mal à trouver beaucoup de personnel. Pourtant, tous les apprentis sont susceptibles d'être embauchés à la sortie de leur apprentissage"

 

Pascal
Chef d'équipe électricien DCNS

 

 

Pour être un bon électricien de bord, il faut d'abord être rigoureux et particulièrement minutieux car les appareils à manipuler peuvent parfois être très petits et fragiles. La patience sera donc de mise ! Il faut également être apte à un bon relationnel, de par les activités exercées avec d'autres équipes, voire d'autres entreprises. Enfin, et surtout, le savoir-faire sera une qualité indispensable, celle-ci se développant naturellement sur la durée et l'expérience du métier.

 

Vous rêver d'apprendre l'électricité, d'apprendre un métier passionnant, un métier très recherché, une réelle découverte professionnelle ? Vous vous voyez manipuler des câbles toute la journée ? Vous êtes minutieux, rigoureux et patients ? Enfin, vous n'avez pas le mal de mer et vous voulez être sûrs d'obtenir un emploi à la fin de votre apprentissage ? Alors devenez électricien de bord !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...
Rendez-vous au 23ème Mondial des Métiers !
Le 23ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera à Lyon -...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions