Concepteur-développeur / Conceptrice-développeuse

Fiche métier concepteur developpeur

que la bataille navale commence !

 

Développer un logiciel de combat... Un jeu d'enfant ! Vous n'avez jamais rêvé de créer votre propre jeu vidéo ? Le métier de concepteur développeur permet de réaliser, non pas un jeu vidéo, mais des logiciels. Vous savez quel métier choisir en informatique ? Il s'agit bel et bien d'un métier d'avenir, pratiqué dans l'industrie navale ou dans d'autres types de secteurs. Les logiciels créés seront testés sur une plate-forme avant d'être livrés à de potentiels clients.

 

Quel métier choisir ? Découvrez la vidéo d'un métier en informatique passionnant, le concepteur développeur

 

Quel métier choisir ? Un métier en informatique et en communication !

Sophie travaille à DCNS et plus précisément sur un site dont la spécialité est de réaliser des systèmes de combat. Elle conçoit un logiciel qui sera installé sur un navire de guerre, développé lui-même par DCNS.

 

concepteur redacteur "Mon métier, c'est beaucoup de communication. Je passe beaucoup de temps au téléphone. Il y a énormément d'interaction avec d'autres équipes."

 

Sophie
Conceptrice développeuse DCNS

 

 

Un métier très hiérarchisé...

Sophie dépend directement d'un chef de projets. Il lui donne les tâches à réaliser avec, à la fois, des contraintes de temps, de coût du produit, mais aussi des contraintes sur sa qualité. A un niveau hiérarchique supérieur, on trouve le chef de service qui supervise les chefs de projets. Des réunions de services d'environ quinze personnes sont organisées régulièrement afin de faire un bilan sur les projets en cours et sur ceux à venir.

 

... et qui exige un large champ de compétences !

Selon Sophie, la technique, autrement dit le savoir-faire, est la qualité indispensable pour exercer le métier de concepteur développeur, puisqu'il faut savoir réaliser des logiciels. Cette technique s'acquiert davantage avec le temps, l'expérience. De plus, comme vu plus haut, la communication est nécessaire pour travailler avec les équipes. Il faut donc être également très sociable. D'autant que la communication ne se fait pas seulement avec des collègues, mais aussi avec la hiérarchie directe et avec les clients. Il y a donc beaucoup de relations humaines. Enfin, il faudra développer de la
rigueur car il s'agit, une fois encore, d'un travail d'équipe. Si le concepteur développeur prend du retard sur la création de logiciels, c'est toute l'équipe qui est impactée et le projet peut être mis en péril.

 

"Au niveau des compétences scolaires, il faut être bon en mathématiques et en physique, notamment dans le domaine de traitement du signal. Et puis, bien sûr, en informatique, pour le développements de logiciels."

Sophie


Outre une compétence particulière pour les relations humaines, le concepteur développeur devra également être bon en français et en expression orale. De plus, la pratique de l'anglais sera indispensable pour communiquer sur des projets à l'international.
Enfin, Sophie nous précise que les évolutions professionnelles sont multiples dans ce secteur. Elle pourra, par exemple, devenir chef de projet ou chef de service, ou encore architecte naval.


Alors, ça y est ? Vous savez désormais quel métier choisir ? Vous vous sentez l'âme d'un informaticien    en    herbe ?    Concevoir    des    logiciels    vous    passionne ?    Vous    savez communiquer? Vous avez des compétences particulières en mathématiques, en physique, en français et en anglais ? Vous avez envie d'évoluer dans un milieu en plein essor ? Alors, c'est le moment de devenir concepteur développeur !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions