Charpentier-tôlier / Charpentière-tôlière

Fiche métier charpentier

La conception au bout des doigts !

 

Charpentier tôlier... comment ? Vous dîtes ? Ah oui bien sûr ! On apprend tous cette discipline en cours ! En quelques mots, il s'agit d'une personne qui travaille différents types de matériaux, de l'aluminium, des métaux. Les charpentiers tôliers pratiquent leur métier dans un atelier, ou sur des systèmes de montage, ou enfin, sur des chantiers de construction. Dans l'industrie navale, ils suivront la construction du bateau jusqu'au bout, afin de vérifier les finitions et les montages sur les plus petites structures. Ce métier est, et restera, un top métier en France et à l'international, qu'il soit exercé dans l'industrie navale ou dans d'autres secteurs d'activité.

 

Découvrez ce top métier en visionnant la vidéo sur les charpentiers tôliers.

 

Un top métier pour les hommes comme pour les femmes

Déborah est charpentier tôlier (non, on ne dit pas « charpentière tôlière » !) à DCNS Cherbourg. De même que Anthony, qui lui, exerce à DCNS à Lorient. Hommes, femmes, même combat. Leurs tâches sont les mêmes. L'un et l'autre nous livrent les secrets de leur métier et ils sont passionnés !

 

tôlier "Moi, ce que j'adore dans mon métier, c'est la réalisation d'un projet, que ce soit au bout d'un ou de trois ans, car tout dépend de la pièce sur laquelle on travaille ; mais c'est surtout la fierté d'avoir conçu quelque chose et de l'avoir bien fait !"

 

Déborah
Charpentier tôlier DCNS

 

 

Un métier polyvalent...

Dans l'industrie navale, le charpentier tôlier doit être polyvalent. C'est-à-dire qu'il doit à la fois être capable de lire les plans que lui confient les architectes, effectuer les traçages appropriés et faire de l'assemblage.

 


"Il n'y a pas de journée type. Un jour, on ne va faire que de la soudure, parce qu'on va assembler des pièces. Un autre jour, on ne va faire que de l'ajustement ou du traçage. Aucune journée ne ressemble à une autre."

Déborah


Comme nous le précise Anthony, le charpentier tôlier peut être situé à la base de la chaîne de production. Il peut être amené à se déplacer sur plusieurs postes selon les besoins. Cette chaîne de production passe tout d'abord par le bureau d'études. Ce dernier transmettra le projet à des préparateurs qui, enfin, amèneront la réalisation sur des gammes de travail aux charpentiers tôliers. Le travail commencera sur de la tôle plane.


Une fois le produit achevé, il est à la charge du charpentier tôlier qui livrera lui-même le travail au chantier. Le charpentier est intégralement responsable de son produit.

 

...et tout en minutie !

Le métier de charpentier tôlier consiste donc à lire correctement des plans pour une bonne préparation au travail, appareiller des pièces, faire du traçage, du découpage, du soudage et de l'assemblage pour que le produit final soit envoyé à bord du bateau. Bien sûr, toutes ces compétences ne sont pas à prendre à la légère !

 

charpentier "Pour être charpentier tôlier, il faut être autonome, rigoureux, méthodique et avoir notamment une passion pour les métaux. Il faut aussi avoir une bonne condition physique et de bonnes connaissances générales, surtout en mathématiques pour les calculs d'angles."

 

Anthony
Charpentier tôlier DCNS

 

 

Ça y est, vous savez tout ! Vous correspondez au profil ? Vous êtes un homme ou une femme? Vous êtes plutôt manuels et vous pensez que travailler le métal vous passionnerait ? Vous êtes doués en mathématiques et en géométrie ? Vous avez le sens des responsabilités, le goût du travail bien fait, tout en minutie et jusque dans le moindre détail ? Alors, ce top métier, en France ou à l'international, dans l'industrie navale ou dans un autre type d'industrie, est fait pour vous ! Devenez charpentier tôlier !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions