Directeur / Directrice de restaurant

Fiche métier directeur restaurantUn chef d’entreprise dans l’âme

 

C’est le big boss du restaurant, il doit avoir le sens des responsabilités, être à l’écoute des employés et faire preuve d’une organisation irréprochable… j’ai nommé le directeur ! Contrairement aux idées préconçues, il s’agit d’un métier dans la restauration qui recrute énormément. Vous avez le leadership dans la peau et aimez les challenges ? Ce métier d’avenir devrait vous plaire.

 

Voir la vidéo sur le métier de directeur de restaurant

 

 

Un métier dans la restauration très prisé

Véritable chef d’orchestre, le directeur a la responsabilité de l’ensemble du restaurant et de son équipe. Si sa tâche principale est de gérer financièrement un centre de profit, il s’occupe également des ressources humaines, du management ou encore de la communication. David et Sandra exercent tous deux ce métier stimulant et nous en dévoilent les coulisses.

 

David directeur de restaurant "J'ai une équipe de 65 personnes pour gérer un chiffre d'affaire d'environ 5 millions d'euros sur l'année"

 

David
Directeur de restaurant à Plaisir (78)

 

 

 

Sandra directrice de restaurant

"En tant que directrice, chaque journée est différente"

 

Sandra
Directrice de restaurant à Paris (75)

 

 

 

Au fondement de ce métier d'avenir : les contacts humains

David et Sandra insistent bien sur l’aspect relationnel de ce métier dans la restauration ; ils aiment l’esprit d’équipe et côtoient de nombreuses personnes chaque jour.

 

 

"Quand j’étais équipière, les assistants qui me dirigeaient m’ont donné envie de faire ce métier. Je suis devenue directrice pour le côté humain"
Sandra

 

Être directeur de restaurant signifie en effet diriger une équipe de gestion composée d’un directeur adjoint, d’un responsable des ressources humaines et de cinq managers/assistants de direction. À cela s’ajoute les équipiers, le personnel de la sécurité, la comptabilité, les supérieurs hiérarchiques et les différents départements du siège McDonald’s. Voici un métier d’avenir au cœur d’une grande famille de salariés !

 

 

Comment devient-on directeur de restaurant ?

Si le métier de directeur peut être accessible directement à partir d’un emploi saisonnier ou un emploi étudiant et suite à des formations internes, il ne faut pas pour autant négliger les bancs de l’école !

 

Les matières enseignées se révèlent de précieux atouts pour le directeur : le français pour la communication orale et écrite, les maths pour effectuer les calculs et prévisions budgétaires, la SVT pour les questions de sécurité et d’hygiène alimentaire et les langues vivantes pour les clients étrangers ou lors des visites du restaurant par le siège de l’entreprise mondiale. Avoir un métier dans la restauration polyvalent et stimulant, c’est possible, pourvu que la motivation soit au rendez-vous !

 

Sandra, de son côté, a fait un parcours sans faute. Après un bac scientifique, elle fait des études de psychologie pendant 2 ans tout en ayant un emploi étudiant en tant qu’équipière. Elle se consacre finalement entièrement à son métier dans la restauration et devient successivement responsable de zone, assistante de direction, directrice adjointe et finalement directrice de restaurant depuis 2 ans.

 

 

Trouver un métier dans la restauration, c’est facile grâce aux vidéos du Canal des métiers !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions