Responsable d'études

Fiche métier responsable étudeEt si on travaillait en sous-marin ?

 

Responsable d'études. Et voilà, encore un métier dont on ne vous a pas parlé au collège, au lycée, en classes préparatoires ? Pourtant, il s'agit d'un métier d'avenir en France et même à l'international !

Le responsable d'études peut travailler dans n'importe quel secteur économique de pointe pourvu qu'il y ait la notion de projet : automobile, aéronautique, naval, mais aussi agro-alimentaire, réseaux ferrés.

 

Voir la vidéo sur le métier de responsable d'étude

 

Un métier d'avenir exercé en équipe

N'avez-vous jamais rêvé, enfant, de naviguer dans un sous-marin ? Pierre et Marie-Aline, eux, l'ont fait. Ils nous livrent aujourd'hui les clefs de leur métier de responsables d'études dans l'industrie navale et plus précisément à DCNS Lorient.

 

pierre responsable d'études "Un responsable d'études est responsable du travail de son équipe, de l'aboutissement de son projet. Son rôle, c'est vraiment d'assurer la réussite de son étude."

 

Pierre
Responsable d'études DCNS

 

 

pauline responsable d'études

"Mon métier de Responsable d'Etudes consiste à concevoir les installations qui permettent le fonctionnement d'un sousmarin et également la vie à bord "

 

Marie Aline
Responsable d'études DCNS

 

Un métier polyvalent..

Marie-Aline pratique ce métier d'avenir en France. Sous la direction d'un chef de projets et de responsables de départements, elle doit avant tout savoir faire aboutir les projets qui lui sont confiés, tout en sachant mener son équipe. Elle va devoir concevoir les différentes installations qui vont permettre le bon fonctionnement d'un sous-marin, ainsi que la vie à son bord. Pour cela, elle travaille en étroite relation avec une équipe d'architectes et d'autres responsables de systèmes vers le but commun d'élaborer de nouveaux concepts. Les équipes sont nombreuses et la communication est essentielle. Avec tous ses savoir-faire, Marie-Aline est sûre de pratiquer un métier d'avenir bien rémunéré.

 

"C'est tout un ensemble de compétences que l'on combine tous les jours"
Marie Aline


Ainsi plusieurs voies de formation permettent d'obtenir un niveau d'études d'ingénieur, niveau requis pour ce métier : universités, écoles de gestion, écoles d'informatique, etc.

 

...et ouvert !

Selon Pierre, le métier de responsable d'études est particulièrement libre. Ses idées et ses choix technologiques feront l'objet de rapports écrits et oraux devant des architectes et les responsables de départements. Une fois la validation effectuée, ils seront analysés et expertisés afin de garantir leur bon fonctionnement. Même
si Pierre doit défendre le projet devant des responsables de programmes, voire des clients, il exerce aujourd'hui un métier d'avenir en France dans lequel il est force de proposition. Et de plus, un métier d'avenir bien rémunéré

 

Vous cherchez un métier d'avenir aux compétences très diverses, qui vous permettent d'intégrer des secteurs variés ? Vous êtes scientifiques dans l'âme, pour vous la physique et la chimie ne sont pas du Chinois. Mais pour autant, vous êtes aussi littéraires et vous avez un esprit de synthèse. Vous saurez mener à bien des projets, vous avez des idées plein la tête. Vous avez de la rigueur, le sens de la communication et vous aimez travailler en équipe. Ces compétences sont à votre portée ? Alors foncez, ce métier est le vôtre !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions