Journées européennes du patrimoine 2018

 

Ce week-end se tient la 35ème édition des journées du patrimoine. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les métiers liés au patrimoine !

 

C'est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour tous les passionnés d'histoire et de culture. La France est un des pays qui peut se vanter de posséder le plus beau patrimoine architectural du monde, que ce soit grâce à ses monuments historiques ou bien ses villages et maisons d'époque. Il faut donc en profiter tant qu'il est encore temps ! Car malheureusement, ce patrimoine se dégrade chaque année sous l'effet du temps et de la pollution de plus en plus présente.

 

Nous sommes donc allés chercher pour vous plusieurs documentaires que nous avons réalisé il y a quelques années et qui sont toujours d'actualité ! Ces derniers retracent les différents métiers qui sont peu médiatisés mais pourtant très importants car ils permettent de préserver notre patrimoine. Des métiers souvent assez anciens qui traversent les âges et qui resteront indispensables dans l'avenir quoi qu'il arrive si l'on veut continuer à préserver ce trésor national.

 

On a beau imaginer des métiers futuristes qui permettraient de visualiser notre patrimoine grâce à la réalité augmentée (système qui existe déjà à certains endroits !), rien ne vaut la véritable visite d'un ancien bâtiment en personne. Certaines sensations sont inimitables !

 

 

Restaurateur de patrimoine :

 

 

C'est un métier qui se transmet souvent en famille et qui s'adresse avant tout aux passionnés. Un métier physique et qui demande de la minutie et de la rigueur mais qui est incroyablement gratifiant !

Cliquez ici si la vidéo ne s'affiche pas.

 

Peintre en décor :

 

 

C'est le spécialiste pour redonner une nouvelle jeunesse à certaines des plus anciennes œuvres. Entre artiste et artisan, il a la lourde tâche de rendre leur magnificence aux sculptures et aux peintures.

Cliquez ici si la vidéo ne s'affiche pas.

 

Peintre-verrier :

 

 

La France peut se vanter de posséder une des plus grandes surfaces vitrées au monde. Et pour entretenir un tel patrimoine, l'expertise des verriers est indispensable.

Cliquez ici si la vidéo ne s'affiche pas.

 

Vous pouvez également retrouver les vidéos de la chaîne Fondation du patrimoine qui partagent également certains métiers liés au patrimoine :

 

 

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Chaudronnier : un métier de passion qui recrute activement
Le métier de chaudronnier est assez peu connu en France alors que les p...
Entre sensations fortes et salaire confortable : le laveur de vitres des gratte-ciel
Une entreprise de la région parisienne propose des postes pour amateurs...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions