Etudes à l'Etranger avec Erasmus

Erasmus, programme d'échange d'étudiants et d'enseignants...

 

 

 

Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est le nom donné au programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes.
C'est un sous-ensemble du Programme d'éducation et de formation 2007-2013. Le nom du programme vient du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (1465-1536).

Aujourd'hui, les pays concernés par le programme Erasmus sont les 30 pays de l'Espace économique européen (EEE) (soit les 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), la Suisse et la Turquie.

Avec Erasmus, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum. De sa création jusqu'en 2007, ce programme a permis à 1,5 million d'étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens partenaires[1].

De 2003 à 2004 le nombre d'étudiants s'est élevé de 9 % et en 2005, 145 000 étudiants ont participé au programme, ce qui représente 1 % de la population européenne de ce groupe social. La subvention est d'une centaine d'euros par mois.

Une extension du programme Erasmus appelée Erasmus mundus ouverte à tous les pays du monde a été mise en œuvre à partir de la rentrée universitaire 2004/2005.

Aides financières

Il existe trois types d'aides financières pour les étudiants ERASMUS :

  • La bourse communautaire ERASMUS qui est réservée aux étudiants ERASMUS, et dont l'attribution est automatique. Cette aide dépend du montant accordé pour vivre dans un pays ou dans un autre, et doit être faite auprès de l'établissement d'accueil.
  • Le complément ERASMUS et/ou une bourse de mobilité qui n'est attribués qu'aux étudiants boursiers. Cette demande de bourses doit aussi être faite auprès de l'établissement d'origine.
  • D'autres aides existent et dépendent de la région d'origine, et du Conseil Général. (Source: Wikipédia)


Dossiers vidéo sur ce thème

Partir à l'Etranger, c'est possible... >

Vies d'expatriés >>


Liens:

Site officiel d'Erasmus >
Sur Education.gouv >
Site d'informations pour les étudiants Erasmus  >
Dossier sur le portail Touteleurope.fr >

 

 

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Rechercher une vidéo
Evénements
#DémarreTaStory avec l’apprentissage !
Le ministère du Travail a engagé depuis le 27 avril 2018 une mobilisation i...
Présentation du Canal des Métiers à la Maison de l'emploi de Villetaneuse
Le Canal des métiers s'adresse aux jeunes en quête d'orientation et d'infor...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions