Direction & Encadrement

directeur manager Focus sur les secteurs de direction et d’encadrement Diriger, manager, entreprendre… Ces notions sont présentes dans tous les corps de métiers, que ce soit dans le domaine privé ou dans le domaine public.

 

 

LES ORGANES DE DIRECTION & D'ENCADREMENT

 

 

La direction et l’encadrement implique des directeurs de structure, des managers, sur plusieurs niveaux hiérarchiques, mais aussi des créateurs d’entreprises.

 

Chaque année, plus de 500 000 entreprises sont créées en France

 

Pour créer son entreprise il faut : avoir l’idée, faire une étude de marché, avoir des financements, choisir un statut juridique et enfin démarrer son activité c’est-à-dire débuter son activité commerciale et se faire connaître.

En effet, dans la situation du chef d’entreprise, il ne suffit pas de gérer le personnel et les chiffres.

C’est un véritable projet qui nécessite des notions de créativité, de marketing, de management, de communication, d’économie et de droit.

 

Diriger ou encadrer le personnel d’une structure demande un sens de l’organisation, des priorités mais surtout de disposer d’une âme de leader et d’un esprit d’équipe.

Le directeur de structure est le représentant de celle-ci car il doit définir les stratégies pour atteindre des objectifs définis. Il renvoie l’image de l’entreprise par le biais de son management, des actions menées et par l’invitation à des partenariats pour obtenir des financements.

Le manager effectue les recrutements pour une bonne cohésion de l’équipe et forme professionnellement les nouveaux membres pour les installer dans le climat de l’entreprise.

Dans la gestion du personnel, il veille au respect du règlement intérieur et au respect des services reçus par les clients suite à leurs demandes. Selon la taille de l’entreprise, il peut exister plusieurs managers à différents niveaux de sorte à former une hiérarchie cohérente.

 

 

Témoignages

 

 

Carmine – Directeur général PME BTP

« Il faut aimer le risque. Entreprendre est une aventure quotidienne. Le métier de chef d’entreprise est le plus compliqué qu’il soit car c’est 10 métiers en même temps. Le premier rôle d’une entreprise est de générer des richesses. La responsabilité du chef d’entreprise est de répartir ces richesses sur l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Il faut faire des choix, constamment, ensuite il faut prendre des décisions et après il faut les assumer. C’est une vraie liberté dans un cadre avec beaucoup de contraintes.»

Découvrir le métier de chef d'entreprise d'une PME

 

Delisle – Chef d’entreprise – bronzier et ferronnier d’art

« Etre chef d’entreprise c’est aussi savoir ce qu’on veut faire. Il faut être rentable dans notre manière de gérer. Soit on veut avoir une gestion pérenne et faire des investissements soit on veut dépenser son argent et c’est un peu la cigale et la fourmi. En tant qu’entreprise familiale, on a plus une réaction de fourmi que de cigale ! »

Découvrir le métier de Chef d'entreprise

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
#DémarreTaStory avec l’apprentissage !
Le ministère du Travail a engagé depuis le 27 avril 2018 une mobilisation i...
Présentation du Canal des Métiers à la Maison de l'emploi de Villetaneuse
Le Canal des métiers s'adresse aux jeunes en quête d'orientation et d'infor...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Vous préférez nager plutôt que marcher? Pourquoi ne pas devenir scaphandrier?
2 vidéos
C'est un métier assez peu connu ou tout du moins qu'on a du mal à conc...
Indispensable pour développer sa visibilité sur Internet : le référenceur
1 vidéo
C'est un métier totalement indispensable pour quiconque souhaite lancer...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions