Les métiers du bois : un savoir-faire français reconnu à l'international

La France peut se vanter d'avoir les meilleurs artisans du monde et plus particulièrement dans le domaine du bois. Entre tonnelier et électromécanicien, découvrez ces métiers d'exception.

 

De nombreux métiers dans différents secteurs s'articulent autour du bois, certains étant plus connus que d'autres. Parmi les moins connus, nous avons choisi de vous présenter aujourd'hui les métiers de Tonnelier et d'électromécanicien. Deux métiers que le grand public ne connait souvent que de nom sans savoir la richesse de l'activité qui se cache derrière. Ce sont en effet des métiers qui bénéficient du savoir-faire français et qui sont réputés à l'international et présents dans de très nombreux secteurs d'activité. Le Canal des métiers est allé à la rencontre de deux professionnels afin qu'ils nous expliquent leur métier en détail et nous présentent leurs missions.

 

Tonnelier :

 

C'est le métier qui consiste à produire les barriques et tonneaux pour les plus grands vins du monde. Le métier de tonnelier français est reconnu à l'international et privilégié par tous les vignerons du monde. C'est un métier d'art dont une grande partie de l'activité est encore aujourd'hui réalisée à la main. La production des tonneaux a lieu en France et la matière première utilisée est également produite en France, ce qui explique en grande partie la renommée des produits français à l'étranger.

 

 

Électromécanicien :

 

Le métier d'électromécanicien consiste avant tout à gérer la maintenance et les pannes au sein de l'usine tout en s'occupant de l'installation des nouvelles machines et le management de son équipe de techniciens. C'est un métier très complet qui nécessite une polyvalence et une rigueur sans faille. En effet, chaque heures ce sont 3000 cagettes qui sont produites dans l'usine pour de très nombreux clients. Que ce soient pour les marchés ou les grandes surfaces, les cagettes sont indispensables à la logistique et le transport des fruits et légumes.

 

 

Pour en savoir plus sur les métiers du bois, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site des Tonneliers de France et sur le site des Emballages légers en bois.

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Journées européennes du patrimoine 2018
  Ce week-end se tient la 35ème édition des journées du patrimoine. L'...
La rentrée du Canal des Métiers !
Le Canal des métiers fait également sa rentrée avec JE FILME LE MÉTIER Q...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Responsable grands comptes commercial
2 vidéos
Le responsable grands comptes commercial est le lien indispensable entre...
Directeur d'exploitation d'une entreprise de lutte anti-parasitaire
2 vidéos
Tel un chef d'orchestre, le directeur d'exploitation d'une entreprise de...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions