Les métiers du recyclage : une nécessité pour notre avenir

Les métiers du recyclage sont assez peu mis en avant et pourtant notre avenir est entre leurs mains !

 

Le recyclage est un un enjeu majeur pour notre planète. Alors que l'on entend partout que la situation sur le réchauffement climatique se dégrade de plus en plus et que chacun doit faire des efforts (les plus grosses entreprises et les Etats les premiers), certains ont choisi de prendre en main leur avenir et le notre. Qu'ils soient responsable d'exploitation ou encore conducteur d'engins dans des entreprises de recyclage, ils sont les premiers à faire concrètement une activité qui contribue à l'environnement de manière positive.

 

Et bien souvent, ce sont des métiers dont on sait peut de choses, voir dont on ignore totalement l'existence. Une ignorance bien dommageable, car non seulement ces métiers sont totalement indispensables pour notre avenir, mais ils recherchent également du personnel qualifié. C'est un vrai secteur d'avenir qui recrute activement afin de pouvoir continuer à développer cette activité essentielle à notre futur.

 

Nous sommes donc allés à leur rencontre afin de découvrir comment et pourquoi ils se sont lancés sur cette voie. Quelle est leur motivation et à quoi ressemble une journée type dans le domaine du recyclage?

 

 

Responsable d'exploitation :

 

C'est un métier qui nécessite de la rigueur, de l'organisation, de l'anticipation et de la coordination afin d'assurer le bon fonctionnement de l'administration et du planning. Son rôle est de tout superviser de manière à ce que chaque agent effectue ses missions en toute sécurité. Le responsable d'exploitation a un rôle majeur car c'est lui qui gère tout de A à Z en autonomie au quotidien.

 

Il se doit d'être à l'écoute de ses collaborateurs afin que chacun travaille dans les meilleurs conditions. Il doit également être polyvalent pour assurer les missions de ses collègues en cas de besoin.

 

 

Conducteur d'engins :

 

Le conducteur d'engins a pour mission la gestion et l'utilisation d'engins de chantier imposants et indispensables dans l'activité du recyclage. C'est un rôle capital car il a entre ses mains l'essence même du recyclage à savoir tout le processus de production au sein d'un chantier de recyclage de ferraille. C'est grâce à lui ou non que l'activité de l'exploitation va bien se dérouler.

 

 

Pour en savoir plus sur les métiers du recyclage : Federec.com

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Journées européennes du patrimoine 2018
  Ce week-end se tient la 35ème édition des journées du patrimoine. L'...
La rentrée du Canal des Métiers !
Le Canal des métiers fait également sa rentrée avec JE FILME LE MÉTIER Q...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Atourneuse : le métier que vous ne connaissez surement pas
2 vidéos
C'est un métier que très peu de gens connaissent et pour cause : l'ato...
Vente à domicile : un métier de rencontres !
2 vidéos
C'est un métier que l'on pourrait croire démodé voire révolu et qui ...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions