C'est une orientation que peu de jeunes ont en tête pendant ou à la sortie de leurs études : la propreté. Un domaine que tout le monde connaît mais dont peu de gens connaissent l’environnement de travail et les métiers.
Pourtant, le secteur de la propreté recrute massivement et propose des emplois durables et attractifs à des milliers de jeunes chaque année. Ce sont ainsi plus de 90 000 emplois créés depuis 10 ans avec 80% en CDI.
Le Canal des Métiers est allé à la rencontre de ceux qui exercent ces métiers afin d'avoir une vision plus claire de leur quotidien et des évolutions de carrière possibles au sein des entreprises de Propreté. Quelle que soit la voie que vous ayez emprunté ou que vous envisagiez d'emprunter, les entreprises du secteur de la propreté ont un fort besoin de recrutement et proposent un très grand nombre de postes différents. Il existe en effet une très large diversité de métiers et de formations pour y prétendre, l'apprentissage étant la voie royale pour être le mieux préparé au moment de l'entrée dans la vie active.
Qu’elles interviennent dans un hôpital, un centre commercial ou un musée, les entreprises de Propreté emploient des collaborateurs dans divers métiers, que ce soit dans des fonctions opérationnelles (agent machiniste, laveur de vitres spécialisé en hauteur, etc.) ou dans des fonctions d’encadrement (par exemple responsable de secteur ou chef d’agence). Elles offrent par ailleurs de réelles opportunités de carrières très évolutives.
Du CAP au Bac +5, les formations dans la Propreté permettent d’acquérir un savoir-faire technique et des connaissances liées aux domaines de la sécurité, du développement durable, du management et de la gestion des entreprises.
Des formations en alternance permettent d’entrée dans un secteur qui offre de nombreuses débouchées et ainsi avoir un métier, une formation, un salaire durant ses études. Si vous êtes motivés, que vous cherchez à entrer rapidement dans le monde du travail, ces métiers sont faits pour vous !
Retrouvez toutes les informations sur les métiers et les formations dans la filière Propreté sur le site Itinéraire Propreté, dédié à l’orientation dans le secteur : www.itineraire-proprete.com !