Comme beaucoup de community managers, Stéphane n'a pas suivi de formation diplômante à ce métier apparu il y a quelques années et désormais en pleine expansion dans les entreprises.
Le rôle de community manager a grandi proportionnellement à la croissance des réseaux sociaux. Il y a quelques années c'était presque insolite, aujourd'hui c'est devenu un poste incontournable dans l'entreprise.
Stéphane, comme la plupart des community manager, n'a pas suivi de formation diplômante pour exercer son métier. En réalité il est tombé dedans par hasard, il y a trois ans chez l'Étudiant.fr. Mais concrètement ça fait quoi un community manager ? " Gérer tous les réseaux sociaux, voir combien de personnes ont été atteintes par nos messages, explique-t-il, si le retour est positif ou négatif sur ce qu'on a publié sur Facebook, sur Twitter..."
"Il y a deux trois ans, on était absolument incertain de cette fonction et de son évolution, personne ne connaissait ce métier. On pensait que c'était une passade, se rappelle-t-il. Maintenant dans les entreprises il y a un vrai rôle pour le community manager, moi je participe à beaucoup de réunions, je suis un peu au cœur de la communication et de l'image de l'entreprise donc c'est vraiment très gratifiant."
Stéphane en tout cas est ravi d'exercer son métier. C'est "hyper motivant, hyper excitant de vivre cette mission au quotidien", s'enthousiasme-t-il.