3 secteurs se partagent le gros des recrutements d’ingénieurs en France dont celui de l'informatique. Focus sur ces entreprises qui embauchent et les profils qu’elles recherchent.
Les sociétés de services et logiciels informatiques sont devenues les premiers recruteurs d’ingénieurs en France », indique Gérard Duwat, président de l’Observatoire des ingénieurs et scientifiques de France (IESF). « Nous diffusons 20 000 à 30 000 offres d’emploi et créons 10 000 emplois par an », affirme Guy Mamou-Mani, co-président du Groupe Open et président du Syntec Numérique, qui représente aujourd’hui près de 1 500 entreprises de services du numérique (ESN).
« De plus en plus de sociétés de services du numérique se créent, et nous avons donc besoin de recruter plus. Mais ce n’est pas facile car on ne forme pas assez d’ingénieurs en informatique en France et on quand les Google et autres viennent recruter à la sortie de nos écoles avec des propositions à 5 000 dollars par mois, c'est difficile de les concurrencer. Chez Open, par exemple, nous souhaitions recruter 600 personnes l’année dernière. On en a embauché 450. On ne trouve pas les profils ! » Le profil prisé ? « Celui d’un ingénieur, avec 3 ans d’expérience, spécialisé dans les SMACS (social, mobility, analytics, cloud, security), les technologies de la transformation numérique », détaille Guy Mamou-Mani.
Parmi les entreprises qui recrutent le plus, Capgemini cherche 2 600 personnes en 2014, Alten souhaite embaucher 1 100 ingénieurs et SAP 250. Et, cela devrait durer. Sur les 20 entreprises qui recrutent le plus de cadres en 2015, 9 sont des ESN (ex-SSII). Selon une étude que mène en ce moment la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), les besoins de ces professionnels dans le numérique pourraient, dans les 5 ans, s’établir à 15 000 personnes par an.
Informaticien / Informaticienne
00:18
Quel est le profil type pour être informaticien ?
Ingénieur / Ingénieure solutions IT et Cloud
03:44
Florent est ingénieur solutions IT et Cloud. Il nous présente son métier et son ...