Métiers du jeu vidéo : un nouveau référentiel

Métiers du jeu vidéo : un nouveau référentiel pour un secteur en forte croissance

Enfin un référentiel sur dix métiers de la production de jeux vidéo: Game designer, directeur artistique, programmeur jeu, programmateur technique, level designer, graphiste illustrateur, modeleur, animateur, testeur et sound designer

Ce référentiel a été présenté le 9 décembre 2010 au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) par des associations d'entreprises Capital Games, ARACT Île-de-France initiateurs de ce projet.

Des fiches fiches métiers en découlent, qui ont le mérite de cadrer ces métiers où jusqu'alors la créativité des activités étaient le maître mot.

3 ans de discussion pour leur attribuer un code ROME et des enjeux économiques considérables: pour les écoles :  aujourd’hui une trentaine d’écoles en Ile de France, 3.000 emplois et des centaines de sociétés.

On espère que ce référentie lfacilitera les recrutements, la construction des plans de formation, la gestion des ressources humaines.

Au niveau mondial, le chiffre d’affaires de l’industrie devrait faire bientôt du secteur le numéro un du divertissement.

Des diplômes

« Jusqu'à présent, le métier de game designer, par exemple, n'existait pas pour les employés du Pôle emploi, qui le classaient parmi les informaticiens », a expliqué Maud Berthier lors d'un entretien accordé à EducPro,et  qui a initié le projet alors qu'elle était chargée de certifier les titres professionnels des formations du secteur du jeu vidéo au sein du CNCP (Centre national de certification professionnelle).

Reste encore à voir si ce référentiel administratif reflète vraiment la réalité du travail.

Pour les écoles, c'est un gros changement. » « Cela nous aidera à informer nos futurs étudiants, cela facilitera la certification de nos titres auprès du CNCP, et c'est un premier pas vers une convention collective », a résumé Carole Faure, directrice du MBA de jeux vidéo à l'Institut international du multimédia (université Léonard-de-Vinci), qui conclut : « Cela signifie que la filière se structure. », confie-t-elle à EducPro .

Mais ces jeunes frais produits de la formation auront-ils toujours cette vision théorique de l'entreprise qui les place dans les faits d'emblée à côté des réalités du terrain?

 

Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
02:41
Fan de jeux vidéos ? Si en plus vous maîtrisez la programmation, vous pourriez b...
Métiers du jeu vidéo
Métiers du jeu vidéo
17:00
Les 28 métiers du jeu vidéo présentés par des entreprises françaises.
Informaticien / Informaticienne
Informaticien / Informaticienne
00:47
Découvrons les opportunités que peuvent avoir les jeunes dans les métiers de l'i...
Game designer / designeuse
Game designer / designeuse
02:20
A découvrir : le métier de game designer.

 

 

Trois questions à Cyril Georgin, responsable de formation à l’Isart Digital >>

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Journées européennes du patrimoine 2018
  Ce week-end se tient la 35ème édition des journées du patrimoine. L'...
La rentrée du Canal des Métiers !
Le Canal des métiers fait également sa rentrée avec JE FILME LE MÉTIER Q...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions