David, technicien des services généraux

Comment travaille ce professionnel ?



Ce qu’il fait et veut faire ?

Répondre au plus vite aux besoins immédiats formulés par les collègues de l’entreprise. Il doit également en parallèle gérer une maintenance préventive, mais nous ne le voyons pas dans cet extrait. Nous le voyons successivement traiter une panne téléphonique, la panne du photocopieur et le suivi d’un véhicule accidenté et la gestion de son remplacement temporaire.


Quelles opérations réalise-t-il ? Il effectue quels gestes techniques (sa technicité propre) ?

On prendra comme exemple la panne téléphonique :

Il reçoit l’information d’Alain un collègue et « va voir ça ». Il se déplace jusqu’à l’autocom avec une fiche sur laquelle il repère le code du poste d’Alain (prise 71). Il vérifie la connexion, elle est OK. Il vérifie le voyant qui est éteint. Il téléphone à l’installateur pour obtenir un dépannage à distance. Il explique la panne et suggère un reset (remise à zéro du système) pour la remise en état de la ligne 71. Il attend une confirmation de leur part. Il prévient le demandeur du suivi de son problème. Il démarre une autre réparation, reçoit l’information de l’installateur et la communique à nouveau à Alain pour qu’il teste l’efficacité du dépannage. Alain lui confirme que c’est bon.


Chaque geste porte sur quelle « matière », avec quels outils et quelles machines) ?

Ses activités le conduisent à intervenir sur l’ensemble du parc matériel de son entreprise, même si on le voit seulement intervenir sur le réseau téléphonique et sur le photocopieur. Dans ces deux cas il n’a pas besoin d’outil spécifique. Il n’a utilisé que ses téléphones fixe et portable.



A-t-il des façons de faire particulières ?

David se prescrit oralement ses tâches et les commente. Il répond immédiatement et favorablement aux demandes qui lui sont formulées.



Comment est-il organisé ?

Il travaille seul. Son emploi du temps dépend des sollicitations de ses collègues qu’il gère en priorité. Il y a peut-être une hiérarchie entre les tâches, mais ici nous n’avons pas pu la constater. Une activité en cours peut se chevaucher avec une autre (téléphone - photocopieur). Ses chaines d’activités peuvent être complexes, il peut avoir plusieurs demandes à traiter simultanément.



Dans quel milieu exerce t-il son métier ?

David à un bureau mais il n’y est pas souvent. Dans son bureau on voit un ordinateur, un téléphone fixe, des fiches sont punaisées sur son côté droit (sans doute des informations à avoir sous les yeux en cas d’urgence pour contacter les organismes adéquats).



Sur quoi porte l'activité de David (Les objets de son activité)



Sur quelle matière, matériau et/ou information agit-il ?

Le métier de David est technique. Il doit connaître les différents appareils et systèmes utilisés en commun par les personnels de l’entreprise (électricité, sécurité, parc automobile, outils de communication) mais ses interventions ne dépassent pas les pannes niveau 1 et il n’intervient pas sur des matériels spécialisés (par exemple ce n’est pas lui qui dépannera le dysfonctionnement d’un ordinateur).



Il élabore quoi, il développe quoi, il transforme quoi, il traite quoi ?

Il développe un schéma de dépannage ou de réponse à un service pour chacune des demandes qu’il reçoit. Il analyse les réponses que ses tests donnent afin de poursuivre ses dépannages. Il remet en état quand c’est à son niveau. Il transfère les informations de la panne quand il doit en déléguer le traitement.



Sur quoi David s’appuie t-il pour prévoir ce qu’il a à faire (une commande, un cahier des charges, un projet, une idée en tête) ?

Il travaille sur les informations communiquées par celles et ceux qui lui demandent un service.
Il travaille sur sa connaissance de l’état des réseaux et des systèmes techniques de son entreprise.
Il travaille sur des organigrammes de maintenance et de dépannage qu’il a en tête.



Travaille-t-il successivement ou simultanément plusieurs objets : l’implication, la mise au travail, la transformation de..., le développement social ?

Le type de contact personnalisé qu’il entretient avec les deux collègues que l’on voit dans l’extrait montre qu’il reconnaît l’importance de chacun. On peut faire l’hypothèse que ses activités contribuent en partie au développement social.



Pourquoi David travaille ainsi ?




Qu’est-ce qui organise (guide, oriente, pilote, aiguille,...) son activité ?

David apporte une sécurité à ses collègues « clients ». Il les informe du suivi de leur demande et de la manière dont elle va être traitée. Il les informe dès que le problème est résolu. David représente une sorte de lien social entre les services : on peut compter sur lui.


Lui et ses collègues ont-ils des contraintes, des règles à suivre, à quoi doivent-ils faire attention ?

David n’a pas les mêmes contraintes que ses collègues. Lui, il doit répondre le plus vite possible aux problèmes qui lui sont posés. Ses collègues doivent continuer à répondre à la demande ordinaire de l’entreprise. David est là pour que le travail puisse s’effectuer normalement dans tous les services.



Est-ce qu’il y a des activités que chacun peut faire à sa façon suivant son style personnel ?

Certains de ses collègues sont sans doute capables d’ouvrir le photocopieur, d’autres non. Certains n’ont peut-être pas le temps de réparer. Mais pour d’autres interventions lui seul peut résoudre les problèmes posés (tout le monde ne peut pas constater une panne dans un autocom).



Qu’est-ce que ce professionnel peut dire sur ce qui le motive à faire ce métier ? Peut-on repérer des gestes intentionnels dans sa pratique ?


A partir du moment où ses interventions sont suivies d’effet, le personnel de l’entreprise doit lui être reconnaissant. Dans cet extrait, il ne s’exprime pas sur ce point, mais on constate que le contact qu’il établit avec chacun est sans barrière. David est un professionnel au service des autres. Il apparaît disponible à chaque instant.



Son but c’est d’obtenir quoi ?

La satisfaction de ses collègues au plus vite. Le maintien en état de l’ensemble des réseaux et systèmes techniques de l’entreprise.

 

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions