Quels sont les métiers qui vont permettre la reconstruction de Notre-Dame ?
La reconstruction de Notre-Dame va bientôt commencer et de nombreux professionnels vont s'atteler au chantier. Mais qui sont-ils et quel métier exercent-ils?
Ni s’asservir, ni se servir, mais servir. » C’est la devise de l’Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France. Aujourd’hui plus que jamais, ce credo est dans la tête des artisans du pays, car c’est sur au moins 550 d’entre eux que l’avenir de Notre-Dame, gravement blessée, repose. Emmanuel Macron leur a fixé l’objectif ambitieux de reconstruire la cathédrale d’ici cinq ans.
« On en est capables ! » assure Jean-Claude Bellanger. Secrétaire général des Compagnons, il veille sur le travail de ces charpentiers, couvreurs et tailleurs de pierre dont le savoir-faire est « très recherché à l’international ». Des charpentiers ont déjà été missionnés pour construire une maquette de la structure en bois de l’édifice détruit. Elle servira de modèle pour la nouvelle mouture et devrait être finalisée d’ici un an, d’après Jean-Claude Bellanger.
Des métiers ancestraux et méconnus
Des couvreurs sont, eux aussi, déjà à pied d’œuvre. Faudra-t-il ou non utiliser les mêmes matériaux qu’à l’époque, comme le bois ou le plomb, pour refaçonner la toiture ? Ces spécialistes envisagent toutes les solutions. Les tailleurs de pierre, dont le métier s’est largement mécanisé, seront aussi mis prochainement à contribution, notamment pour réparer les clés de voûte et les pierres qu’elles supportent, en calcaire, rendues friables par l’incendie.