Grâce à Internet, de nouveaux métiers apparaissent chaque jour. Mais quels sont donc les métiers les plus demandés ?
L’un des avantages de ces métiers du Web est qu’ils concernent la plupart des secteurs d’activités, de la communication à l’industrie, en passant par les data sciences ou l’informatique… Autre avantage, c’est que ces métiers du digital ne s’adressent pas uniquement aux geeks et informaticiens purs et durs, mais également à des personnes tout autant compétentes dans des domaines aussi diversifiés que le marketing, la vidéo, le graphisme, la psychologie, la sociologie, ou l’économie.
Data Scientist
Le data scientist est le magicien des data, il est l’expert des données, il cherche à les faire parler. À partir d’une étude de l’ensemble des données réunies par une entreprise auprès de ses clients ou de ses employés, en les croisant avec celles des services web et autres canaux digitaux (téléphones mobiles par exemple), il cherche à leur donner du sens, à en extraire de la valeur pour aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Entre mathématiques, statistiques et marketing, ce métier du web est très recherché dans de nombreux secteurs, finance, informatique, grande distribution, énergie, santé, objets connectés.
Développeur
C’est l’un des métiers les plus classiques du secteur du Web, mais il ne cesse de se sophistiquer avec l’arrivée permanente de nouvelles technologies. Telle une araignée qui construit patiemment sa toile, ce pro des langages informatiques est l’incontournable architecte ultra-pointu de la Toile et de ses sites web. Ce programmeur spécialisé, ou impliqué dans le développement des applications du World Wide Web, réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d'une application web. Responsable de la programmation, de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour sa création.