Un métier qui recrute beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire !

Malgré des astreintes chargées, ils vivent de leur passion et ont à cœur de redorer l’image de l’un des plus vieux métiers du monde.

 

Un métier ancestral, qui veut attirer les jeunes. Seul un berger sur quatre a moins de 40 ans, pourtant, il y a de la place. En 2013, note l’institut Inn'Ovin, 63% des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières avaient plus de 50 ans. Ce qui laisse présager de nombreuses exploitations à reprendre dans les années à venir.

 

“Le monde agricole peine à attirer les jeunes”, regrette Patrick Soury, président de la Fédération Nationale Ovine et du programme Inn’ovin, lancé pour dynamiser le renouvellement des générations. On estime pourtant à 10.000 le nombre d’emploi directs et indirects à pourvoir d’ici les quinze prochaines années.

 

Le professionnel se montre néanmoins optimiste : “Avant les années 2000, la filière souffrait de tous les maux : manque de revenus et de reconnaissance, baisse importante des effectifs… Depuis elle s’est prise en main, raison pour laquelle il faut redonner une image positive de ces métiers.”

 

Marion Chomel, 27 ans, et Damien Fraysse, tout juste 30 ans, ont fait le choix d'élever des brebis. Au Pays Basque pour la première, dans le Lot pour le second. Ils respirent l’enthousiasme et l’amour de leur métier, encore associé à pas mal de clichés. “On vit comme tout le monde”, démystifie simplement Marion. La jeune femme, bretonne d’origine, a d’abord suivi un cursus de cinq ans en école d’ingénieurs à Angers avant de se lancer pleinement dans la filière ovine.

 

Lire la suite sur Les Echos Start

Fromager / Fromagère
Fromager / Fromagère
20:25
Découverte du métier de fromager au quotidien, et au cours des années.
Le berger de Paris
Le berger de Paris
03:06

Les Echos Start 27/03/2019

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Rendez-vous au 23ème Mondial des Métiers !
Le 23ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera à Lyon -...
Journées européennes du patrimoine 2018
  Ce week-end se tient la 35ème édition des journées du patrimoine. L'...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions