Grimpeur-élagueur : le cascadeur en pleine nature

A la frontière entre le cascadeur et le paysagiste, le grimpeur-élagueur n'a pas froid aux yeux et ne doit pas avoir le vertige !

 

Avec le développement de la tronçonneuse dans les années 1970, le métier a beaucoup évolué. Avant, dans les rues de Versailles par exemple, les arbres étaient taillés grâce à un échafaudage sur roues, les grimpeurs-élagueurs envoyaient une serpe sur une perche de rotin dans les branches. Et les cordes, aujourd’hui plus souples que les cordes toronnées, permettent d’aller plus au bout des branches.

 

Le métier est devenu un métier d’entretien de l’esthétisme de l’arbre. L’élagage s’exerce plus en ville qu’à la campagne, car les arbres peuvent plus facilement gêner et il faut alors les travailler pour qu’ils s’intègrent bien dans le paysage.

 

 

Ce métier nécessite d'aimer la nature. Il faut aimer travailler à l’extérieur par tous les temps, dans le grand froid de l’hiver ou la chaleur de l’été.

 

Il faut avoir une bonne condition physique et le goût du sport. L’élagage d’un arbre, demande un effort irrégulier et parfois violent. C’est un métier dangereux qui demande une bonne hygiène de vie. Il est difficile de se lancer dans un arbre si la veille on s’est couché à point d’heure et que l’on est endormi.

 

Il faut être calme et réfléchi. Il y a souvent des situations qui demanderont à être analysées avant de commencer, une erreur peut être fatale. Il faut donc prendre son temps pour prendre la bonne décision.

 

Lire la suite sur ActuAiles.fr

ActuAiles.fr 06/02/2019

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Rendez-vous au 23ème Mondial des Métiers !
Le 23ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera à Lyon -...
Journées européennes du patrimoine 2018
  Ce week-end se tient la 35ème édition des journées du patrimoine. L'...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions