Prothésiste dentaire

Prothésiste dentaire

C'est lui qui vous rend le sourire et qui vous permet de remanger sainement quand vous avez des problèmes de dentition.

 

Le prothésiste dentaire utilise le maximum des compétences qu'on lui a offert ainsi que le matériel mis à sa disposition pour rendre le sourire à des patients et leur permettre de se nourrir sainement. Un métier plus qu'utile, indispensable pour certains et surtout un métier passionnant.

 

Le prothésiste dentaire travaille exclusivement sous prescription médicale. Ce n'est pas lui qui prend le choix de réaliser une prothèse dentaire, il travaille uniquement pour des professionnels dentaires (dentistes, stomatologue ou orthodontiste). Il réalise, conçoit, fabrique et même répare les fausses dents et les appareillages qui sont prescrits par le chirurgien dentiste.

 

Le prothésiste dentiste peut travailler à son compte au sein d'un laboratoire de prothèses dentaires avec plusieurs professionnels. Il travaille en autonomie et réalise les prothèses dentaires qui sont ensuite livrées au cabinet dentaire à destination des clients.

 

Un bon prothésiste dentaire doit notamment être capable de s'adapter le mieux possible à chaque situation. Il est un soutien du cabinet dentaire et doit donc être réactif. Il doit utiliser les meilleurs matériaux ainsi que la meilleure méthode possible et pour cela il doit être en veille constante. Il utilise beaucoup les nouvelles technologies, les nouveaux matériaux et doit donc toujours s'informer. Le prothésiste dentaire est quelqu'un de curieux et ne doit pas avoir peur de se remettre en question.

C'est un métier qui nécessite un goût artistique assez développé. Il faut aimer critiquer son travail et être critiqué : il y a autant de prothèses que de prothésistes mais au final la nature reste très difficile à copier et imiter aussi bon et professionnel que soit le prothésiste dentaire.

Ce dernier doit également être méticuleux et habile de ses mains. Il doit savoir oser faire et refaire sans jamais baisser les bras.

 

C'est un métier qui est régulièrement en interaction avec les nouvelles technologies notamment la conception assistée par ordinateur. Le prothésiste dentaire scanne les modèles qui ont été préparés au plâtre pour les avoir en 3D à l'écran et ainsi concevoir les premiers éléments des futures prothèses à réaliser.

 

Il existe deux voies possibles pour se former au métier de prothésiste dentaire :

- L'Education Nationale qui a remplacé le CAP pour proposer le bac professionnel puis le BTS,

- La Chambre des Métiers et de l'Artisanat qui propose de former au métier de prothésiste dentaire avec les brevets techniques des métiers supérieurs.

 

 

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Rendez-vous au 23ème Mondial des Métiers !
Le 23ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera à Lyon -...
Journées européennes du patrimoine 2018
  Ce week-end se tient la 35ème édition des journées du patrimoine. L'...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions