Dans la tête des plus dangereux criminels : le psychocriminologue

Emma Oliveira, 39 ans, est psychocriminologue au sein de la Police Judiciaire. Avec son collègue et mentor Florent Gathérias, elle traque les détails des scènes de crime et des autopsies de victimes pour tenter de cerner la personnalité des tueurs et aider la police.

 

" A l’adolescence, les romans policiers noirs de James Ellroy et le film Le silence des agneaux m’ont ouvert des perspectives insoupçonnées : vivant dans un milieu plutôt protégé, je n’avais pas réalisé les capacités incroyables de l’être humain à faire le mal. Ce fut une sorte de révélation. A partir de là, explorer cette face sombre, comprendre ce qui peut faire basculer un individu a priori ordinaire dans le crime ou le viol, m’approcher au plus près de cette destructivité que le criminel abrite est devenu un intérêt central dans ma vie. D’où ma double formation en psychologie et en criminologie, avec l’idée de mettre un jour mes compétences au service de la police. Ce qui a été possible avec la création de ce service de psychocriminologie au sein de la PJ dans lequel j’ai été recrutée.

 

Mon job consiste à "entrer dans la tête" du tueur. A tenter de cerner qui il est en m’appuyant sur la manière dont il a tué, sur le scénario qu’il a éventuellement imaginé pour donner la mort, sur la victime qu’il a choisie. Je traque les détails en apparence insignifiants ou bien les éléments qui "clochent". Je repense à l’affaire d’une femme assassinée chez elle. Peut-être un cambriolage qui avait mal tourné… Mais ses mains ayant été écrasées post-mortem à coups de marteau, ça ne cadrait pas avec l’idée du voleur surpris. Pour moi, ce geste avait une portée symbolique et affective forte. Cela nous a orientés vers la piste d’un matricide : le fils avait en effet une relation très conflictuelle avec sa mère, il lui reprochait entre autres d’avoir renoncé à son métier de chirurgien, sous la pression de son mari. "

 

Lire la suite sur Femme Actuelle

Psychologue
Psychologue
02:12
Un psychologue est un spécialiste, un professionnel qui s'occupe de l'esprit.
Juge d'instruction
Juge d'instruction
03:10
Connaître la vérité et comprendre ce qui s'est passé : les deux missions princip...

Femme Actuelle 21/01/2019

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Rendez-vous au 23ème Mondial des Métiers !
Le 23ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera à Lyon -...
Journées européennes du patrimoine 2018
  Ce week-end se tient la 35ème édition des journées du patrimoine. L'...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions