Les métiers du recyclage : Conducteur d'engins

Le métier de conducteur d'engins dans le domaine du recyclage est indispensable au bon fonctionnement de ce secteur. C'est lui qui a la tâche importante de trier et transporter la marchandise recyclable.

 

En quoi consiste le métier de conducteur d'engins ?

 

Le métier de conducteur d'engins consiste à conduire des pelles de manutention dotées d'un grappin, d'un aimant ou de divers outils et principalement à décharger et recharger des camions d'approvisionnement. C'est la principale activité de ce métier. Il faut également faire la prise de poste, faire le tour de sa machine, s'assurer que l'utilisation de la veille n'a pas endommagé la machine et si besoin effectuer les réparations le matin avant la prise de poste.

 

C'est un élément indispensable de l'activité afin de préserver la sécurité des clients et des personnes qui travaillent autour. Il faut également contrôler le bon fonctionnement de la machine et de son moteur : huile hydraulique, huile moteur, le liquide de refroidissement, la présence de corps étrangers dans les pneus pour éviter la déformation de ces derniers ainsi que l'usure du châssis. Toute cette partie de contrôle et de sécurité est essentielle au métier de conducteur d'engins et souvent les gens ne l'imaginent même pas.

 

 

Quelle est la journée type d'un conducteur d'engins ?

 

La journée commence avec le camion approvisionnant la ferraille que l'on fait monter sur la bascule afin que le prix soit déterminé en fonction de la quantité de la marchandise. Le camion est ensuite positionné à un endroit précis afin d'être déchargé de deux manières différentes : soit il est équipé d'une benne hydraulique et  le conducteur d'engins fait le tri mécanique pour les grosses parties; soit le camion n'est pas équipé de benne hydraulique et le conducteur d'engins décharge le camion, effectue le tri mécanique et c'est ensuite le personnel au sol qui fait le tri plus minutieux. Le conducteur d'engins vient ensuite rapidement enlever les tas de ferraille qui ont été faits afin de laisser la place aux prochains conducteurs d'engins. Cette opération nécessite une organisation rigoureuse ainsi que de l'efficacité et de la rapidité. En effet, si les conducteurs d'engins s'éternisent, l'espace de travail est très vite encombré ce qui peut amener à un blocage total et une incapacité à travailler pour tous.

 

 

Quelles sont les tâches principales ?

 

La tâche principale du grutier est de manœuvrer sa machine. Mais pour que cette tâche soit accomplie, il a de nombreuses petites missions annexes, notamment le nettoyage et l'entretien. En effet, la machine est la vitrine de la société auprès des clients, il est donc impératif qu'elle soit irréprochable afin de renvoyer une bonne image. Une machine propre et fonctionnelle permet au client d'être mis en confiance et facilite les commandes, alors qu'un conducteur d'engins qui ne prend pas soin de sa machine renvoie une mauvaise image de lui-même et décourage plus facilement la clientèle. De plus, le conducteur d'engins passe de nombreuses heures d'affilée dans sa machine, il est donc important qu'elle soit bien entretenue pour son confort.

La mécanique est également une des missions du grutier : changer un flexible, changer des raccords, changer un alternateur, un démarreur... Tout cet entretien mécanique ainsi que le nettoyage régulier permettent de déceler par la suite d'éventuels problèmes, tels que des petits incidents ou des petites fuites qui ne pourraient pas être détectés si la machine est sale.

 

 

Quel sont les avantages du métier ?

 

Le principal avantage du métier de conducteur d'engins c'est son confort. Grâce à la modernité des machines, il est à l'abri du froid l'hiver grâce aux sièges chauffants et de la chaleur l'été grâce à la climatisation. Les machines sont également équipées du Bluetooth afin de permettre au conducteur d'engins d'avoir un peu de divertissement pendant ses longues heures de travail. De plus, les machines sont équipées de cabines élévatrices afin de permettre au conducteur d'engins d'atteindre facilement son poste de travail qui est situé en hauteur. Une hauteur qui permet entre autre d'avoir une vue très agréable sur paysage avoisinant, notamment lorsque les chantiers se trouvent en bord de mer.

 

C'est également un métier où chaque jour est différent car les missions peuvent être très diversifiées. Un conducteur d'engins peut être assigné à une seule machine ou être polyvalent et changer régulièrement de machine. Les missions sont très différentes d'une machine à l'autre : monter un ciseau, couper de la ferraille, mettre l'aimant juste derrière pour débarrasser la ferraille qui a été coupée, changer d'outil pour prendre le grappin afin de mettre la ferraille à découper. Les journées sont donc toutes très différentes les unes des autres.

 

De plus, les machines se sont grandement améliorées en quelques dizaines d'années. Alors que les conducteurs d'engins étaient obligés de descendre pour changer leurs outils auparavant, ils ont désormais la possibilité de toute faire sans avoir à bouger de leur cabine. C'est un énorme gain de temps et de confort qui permet aux conducteurs d'engins de pouvoir effectuer plusieurs missions d'affilée rapidement.

 

Enfin, le conducteur d'engins a l'opportunité de travailler dehors tout en gardant un certain confort. Ce n'est pas un travail de "bureau" : il y a les avantages de travailler dehors sans les inconvénients.

 

 

Quelles sont les responsabilités du conducteur d'engins?

 

Le conducteur d'engins doit être très vigilant lorsqu'il manœuvre sa machine, d'une part pour assurer la sécurité de son environnement, de ses collègues et des clients. D'autre part car il manie une machine qui coûte très cher et qui peut être très fragile. De plus, le conducteur d'engins doit être très rapide et efficace : rapide car la pelle de manutention a un coût à la journée pour l'exploitation qui est très élevé et efficace car s'il met trop de temps à effectuer ses tâches, les clients vont donc devoir attendre et risquent de s'impatienter ce qui entraîne une perte sèche pour l'exploitation.

 

Il a également pour impératif de bien trier les marchandises qu'il reçoit pour éviter toute perte à la société et il doit être extrêmement précautionneux lorsqu'il charge et décharge la marchandise dans le camion de ses clients afin de ne pas abîmer ce dernier au risque de devoir payer les réparations et surtout dégrader l'image de sa société.

 

Responsable d'exploitation
Responsable d'exploitation
04:08
Découvrez le métier de responsable d'exploitation dans une entreprise de recycla...

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Journées européennes du patrimoine 2018
  Ce week-end se tient la 35ème édition des journées du patrimoine. L'...
La rentrée du Canal des Métiers !
Le Canal des métiers fait également sa rentrée avec JE FILME LE MÉTIER Q...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions