Frigoriste : un métier peu connu mais totalement indispensable

frigoriste

Méconnu, le DEP en réfrigération est pourtant un programme idéal pour ceux et celles qui ont des habiletés à la fois manuelles et analytiques.

 

 

 

Échelonnée sur une période de deux ans (1800 heures), la formation proposée au Centre de formation professionnelle du 24 juin pourrait très bien être le genre de métier que vous recherchiez.

 

Essentiellement, un frigoriste installe, entretient, répare et révise des installations de climatisation centrale résidentielle, des installations de réfrigération et de climatisation de type commercial ou industriel et des systèmes combinés de chauffage, de ventilation et de réfrigération. « Être frigoriste, c'est exercer un métier d'urgence », m'annonce d'emblée Mario Roy, professeur en réfrigération au Centre de formation professionnelle du 24 juin, alors qu'il s'apprête à me faire visiter l'atelier des étudiants.

 

Un métier aux multiples facettes

 

Pensons aux hôpitaux, aux commerces d'alimentation, aux universités et bien entendu aux arénas. Non seulement les bris possibles sont de toutes sortes, mais les conséquences peuvent être considérables. « Quand une machine ne fonctionne plus, on nous appelle. Peu importe l'heure, peu importe les conditions climatiques. On doit la réparer, surtout si la santé des gens et beaucoup de biens matériels ou d'argent sont en jeu », ajoute M. Roy.

 

C'est pour cette raison que les étudiants doivent acquérir des savoirs de base reliés à plusieurs domaines (mécanique d'entretien, électricité, soudure, etc.). Par exemple, les étudiants ont l'occasion d'avoir chacun leur poste de travail où s'initier à la soudure et aux systèmes électroniques de base. Ils apprennent à travailler avec les différentes machines liées à la ventilation, à la réfrigération ou encore au chauffage d'un établissement ou d'une maison. De plus, ils doivent maitriser la technologie des systèmes ordinés (électronique programmable). Afin de pouvoir, en tout temps, assurer le fonctionnement de n'importe quelle machine, les élèves sont aussi initiés à la fabrication de pièces de remplacement d'urgence.

 

Lire la suite sur Estrieplus.com

Frigoriste
Frigoriste
02:03
A la découverte du métier de frigoriste.
Technicien d'intervention en froid industriel
Technicien d'intervention en froid industriel
02:34
Lors du salon de l'agroalimentaire à l'occasion d'un job dating, Alan, jeune dip...

Estriplues.com 18/12/2017

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
#DémarreTaStory avec l’apprentissage !
Le ministère du Travail a engagé depuis le 27 avril 2018 une mobilisation i...
Présentation du Canal des Métiers à la Maison de l'emploi de Villetaneuse
Le Canal des métiers s'adresse aux jeunes en quête d'orientation et d'infor...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions