« Nous trouvons toujours des solutions pour améliorer nos produits. [...] Avec suffisamment de moyen, on se sent suffisamment influent pour pouvoir faire avancer les choses. »
Fiche technique
vu par
Langue :
Région : France entière
Pays : France
Style : Reportage
Copyright : UIMM
Infos Métier
INGENIEUR / INGENIEURE D'ETUDE ET DE DEVELOPPEMENT
Assure, dans le cadre de projets d’instrumentation scientifique, la conception d’ensembles mécaniques.
En bref
- Interprète et met en place des informations... - Utilisation des outils informatiques. - Encadrement d'une équipe. - Evolution possible. - Maîtrise, DEA, DESS, école supérieure de commerce, diplôme d'ingénieur.
en savoir plus
Au quotidien
- Sélectionne dans son domaine des données quantitatives ou qualitatives et en assure le suivi régulier. - Interprète et met en place des informations, des indicateurs statistiques. - Juge des situations, procède à un diagnostic, dégage des tendances ou élabore des prévisions. - Possibilité de préconiser des choix ou de fournir des outils d'aide à la décision, ainsi que d'animer une équipe de collaborateurs.
Responsabilités
- Encadrement d'une équipe. - Gestion d'un budget.
Conditions de travail
A l'extérieur de l'entreprise dans certains cas. - Autonome, en étroite collaboration avec les équipes de terrain. - Utilisation des outils informatiques.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveaux II ou I (maîtrise, DEA, DESS, école supérieure de commerce...) dans des domaines comme les sciences économiques, sciences humaines, publicité, etc. - Diplôme d'ingénieur apprécié voire exigé en fonction de la branche d'activité de l'entreprise.
Adresses utiles
- Comité d’étude sur les fonctions d’ingénieur www.cefi.org - Fédération des industries mécaniques www.fim.net - UIMM Union des industries métallurgiques et minières www.uimm.f