Un intermédiaire, dans les transactions immobilières, entre vendeurs et acheteurs, entre locataires et propriétaires.
En bref
- Chargé de vendre ou de louer des appartements, des maisons, des locaux commerciaux ou industriels. - Prospecteur et intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. - Organisé, diplomate. - Evolution possible. - Pas d'itinéraire direct pour les formations au métier.
en savoir plus
Au quotidien
- Mandaté par un propriétaire désirant louer ou vendre un bien. - Se charge de trouver un locataire ou un acquéreur potentiel. - Evalue le bien et vérifie les informations fournies par le propriétaire. - Scelle un accord avec son client sous forme de mandat de vente ou de location indiquant le prix souhaité. - Organise la publicité et les visites. - Vérifie les garanties financières des personnes intéressées. - Intermédiaire sur le prix entre les deux parties. - Les accompagne dans les différentes démarches financières et administratives jusqu'à la signature du contrat. - Possibilité d'être administrateur de biens et donc d'être chargé par les propriétaires de la gestion et de l'entretien des immeubles confiés.
Qualités requises
- Organisé, diplomate.
Conditions de travail
- Etre titulaire de la carte professionnelle « transaction sur immeubles et fonds de commerce », délivrée par la préfecture. - Dirige une petite structure employant de trois à cinq employés. - Activité exercée en cabinet ou création de sa propre structure.
Météo du métier
Formation initiale
- . - Commerciaux avec bonne culture générale et connaissance juridiques privilégiés - BTS Professions immobilières, Master spéciallisé en Management du patrimoine et de l'immobilier (ESC Bordeaux) adapté.