Les publics visés par ce site

Ce sont principalement des étudiant(e)s ou des apprenti(e)s devant faire un « stage » que celui-ci se situe en première année universitaire ou en fin d’études.

La notion de stage est ici comprise d’une manière étendue : stage terrain de découverte (stage-ouvrier), stage de césure de réorientation, stage qualifiant de fin d’études, périodes de formation professionnelle par alternance, job d’été, emploi partiel (contrat étudiant), premier emploi...
Les personnels universitaires qu’ils soient enseignants ou qu’ils appartiennent aux bureaux d’aide à l’insertion professionnelle.

Les professionnels, tuteurs, maîtres de stage chargés d’accompagner les étudiants dans ces stages mais aussi les chargés de recrutement.

Les objectifs poursuivis

L’objectif de ce produit est d’aider les étudiants à préparer, trouver et réussir un stage efficace qui leur permettra ensuite d’afficher et d’utiliser dans leurs futurs recrutements les compétences développées durant cette expérience professionnelle.

Plus particulièrement, il s’agit d’améliorer ses représentations sur le monde socio-économique en donnant aux étudiants les « codes essentiels » pour s’intégrer dans le monde du travail, à travers le stage.
Il s’agit également d’étoffer la confiance en soi en les aidant à valoriser leurs expériences si minimes soient-elles (petits jobs que la plupart d’entre eux exercent parallèlement à leurs études).

Il s’agit en définitive de les aider à trouver à l’issue de leurs études un véritable emploi car les méthodes et les principes à respecter demeurent identiques.

Méthode proposée

L’accès au site est organisé en 7 thèmes : Mes expériences - Mes compétences - Mes recrutements - Ma formation - Mes univers professionnels - Mes missions - Mon intégration

L’ensemble comprend 134 séquences vidéo qui s’échelonnent de 30 secondes à 9 min. Au total il y a 5h 35 minutes d’enregistrement.

Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’aborder les 7 thèmes dans un ordre particulier. Chacun limitera sa découverte et ses apprentissages en fonction de ses appréhensions et de ses besoins.
Systématiquement pour chaque thème vous aurez accès à 4 types de vidéos :
  • Des témoignages d’étudiant(e)s – apprenti(e)
  • Des conseils et des réflexions fournis par des tuteurs et des enseignants, mais aussi des étudiants plus chevronnés.
  • Des entraînements conçus comme des temps d’activité susceptibles de valider les compétences utiles au thème.
  • Des ressources vous permettant d’élargir vos points de vue ou vos investigations sur le sujet.
Là aussi, le parcours de chacun doit être singulier, il est toujours possible de commencer par l’entraînement pour revenir ensuite sur soit les conseils ou les témoignages.