"The Artist" ou le métier d'acteur

The Artist, film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin.

 

 

 

Cette œuvre ambitieuse, narrant l'histoire d'une vedette du cinéma muet reléguée aux oubliettes par l'arrivée du parlant, est aussi un hommage intemporel au métier d'acteur. Le jury de Cannes ne s'y est d'ailleurs pas trompé, en décernant le Prix d'interprétation masculine à Jean Dujardin, qui tient le rôle principal.

Le métier d'acteur continue plus que jamais à séduire bon nombre d'aspirants, mais les difficultés d'accès à cette profession très convoitée sont néanmoins loin de relever de la fiction.

Voici quelques pistes, pour tous ceux qui rêvent de pouvoir un jour arpenter, eux aussi, les sentiers de la gloire…

Acteur, un des métiers les plus convoités

Élocution parfaite, gestuelle maîtrisée, self-control, grande culture littéraire, bonne mémoire pour retenir les textes… L’acteur doit réunir tous ces talents pour percer. La maîtrise du chant, de la danse ou d’un art martial est également recommandée. Pour assurer répétitions et représentations, une condition physique en béton s’impose, comme un mental d’acier : passer d’un personnage à un autre sans troubler sa personnalité propre n’est pas une sinécure…

Transmetteur d’émotions, ce joueur de rôles doit jongler avec tous les sentiments, qu’il soit premier rôle ou figurant. Et pas seulement au cinéma ou au théâtre : les séries TV, les pubs et les vidéoclips musicaux recherchent en permanence de nouveaux visages.

La formation

Pour s’initier, tapez aux portes des conservatoires municipaux et régionaux avant d’intégrer, sur audition, une école d’art dramatique publique (ex: CNSAD à Paris), ou une école privée, les deux valeurs sûres étant les cours Simon et Florent. Il est également possible de se renseigner auprès du Centre national du théâtre.



(e-orientations.com - 17/11/2011)

 

Directrice photo
Directrice photo
02:30
Le métier de directrice photo consiste à faire l'image d'un film.
Intermittents, comédien
Intermittents, comédien
02:07
A travers différents témoignages, découvrez la réalité du métier de comédien....

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Lancement du concours : Je filme le métier qui me plait
Emploi des jeunes: les entreprises passent à l'action
Les jeunes et les métiers d'avenir
Dans les années à venir, des métiers vont se transformer, d’autres vont ...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions Ministère Education