Classe en entreprise : Un exemple de fonctionnement type

Fonctionnement-Type

 

Une salle de réunion est aménagée en salle de classe. Les professeurs se déplacent sur le site et dispensent leurs cours dans cette salle.

Certains peuvent adapter leur cours au contexte de l’entreprise, des salariés de l’entreprise peuvent intervenir à la demande dans un des cours.

Pour la découverte des métiers, la classe est divisée en 4 groupes de 5 à 6 élèves, chaque groupe est encadré par un « animateur » salarié de l’entreprise. Le parcours consiste à découvrir quatre métiers différents que des « professionnels » salariés exerceront devant eux.

 

Dans ces rencontres d’une heure environ les animateurs facilitent la découverte des élèves selon des concepts et une méthodologie spécifique* :

- Le briefing : l’animateur donne les règles et prépare les élèves à leur enquête

- La découverte du métier : Les élèves observent silencieusement le professionnel qui effectue devant eux « une tranche significative* » de son travail. Ils cherchent à repérer ce qui se passe, ils prennent des notes.

- Le debriefing : En s’appuyant sur les observations des élèves, l’animateur organise le futur questionnement du groupe auprès du professionnel.

- L’échange avec le professionnel : le groupe retrouve le professionnel pour questionner le métier exposé et observé.


À la fin des trois jours sous la forme d’un court exposé, les élèves restituent au chef d’entreprise l’image qu’ils retiennent de l’entreprise et de ses métiers.

* Pour plus d’informations sur ces concepts et la méthode voir « La mallette ressource »

 

 

-

 

 

 

 

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions