Assembleur / Assembleuse de moteur d'avion

 

Assembleur de moteur avion: l'as de la mécanique

 

 

 

 

De sa précision et de son goût du travail bien fait dépend la sécurité de centaines de passagers ! De l'assemblage d'un moteur aux réglages des différentes pièces, l'assembleur de moteur d'avion est un expert en mécanique.

Vous êtes en train de choisir votre orientation et le secteur de l'aéronautique vous attire ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste ce métier d'assembleur de moteur d'avion ?

 

Regardez la vidéo «Assembleur de moteur d'avion» pour en savoir plus sur ce métier d'avenir !

 

 

A la rencontre de Christophe, assembleur de moteur avion

 

 

Christophe exerce le métier d'assembleur de moteur d'avion au sein de la SNECMA Moteurs. Il fabrique des moteurs d'avion moyen et long courriers.

 

Regardez la vidéo sur Christophe pour en savoir plus sur le métier d'assembleur de moteur d'avion !

 

«Ce qui m'impressionne avant la livraison d'un moteur, c'est de faire tourner un moteur de 3 tonnes juste par l'impulsion d'un petit doigt.»

«A quelques millimètres près, il faut vraiment que ça soit nickel.»

Christophe Montaillier, assembleur de moteur d'avion à la SNECMA Moteurs

 

 

Le métier d'assembleur de moteur avion: assembler, corriger, monter et tester

 

 

Le métier d'assembleur de moteur d'avion consiste à assembler les quatre parties constitutives d'un moteur avec précision et rigueur.

Comme le dit Christophe, si l'assembleur fait bien son métier, il est même rassuré de voler sur un avion à la réalisation duquel il a participé !

 

Un assembleur comme Christophe réceptionne dans une première étape les pièces du moteur, et il les adapte ensemble en se basant sur le plan du produit, sa feuille de route.

Il corrige ensuite les éventuels défauts des pièces en limant, perçant ou ponçant à l'aide d'outils ou de machines spécialisés.

Vient ensuite l'étape de l'assemblage proprement dite: Christophe assemble les pièces selon un ordre précis, et ajuste éventuellement afin d'améliorer les liaisons entre les différentes pièces du moteur.

Une fois le moteur assemblé, il reste à en vérifier le bon fonctionnement, avec une série de tests et d'essais, qui peuvent être très nombreux: on ne badine pas avec la sécurité des passagers !

 

 

Comment devenir assembleur de moteur avion ?

 

 

Pour exercer le métier d'assembleur de moteur d'avion, l'idéal est de passer un bac pro ou mieux encore un bac technologique, comme le bac pro maintenance des équipement industriels.

Airbus propose aussi ses propres formations très recherchées, avec souvent un emploi à la clé dans ses usines.

 

Il vous faudra aussi être précis et habile: dans ce métier, pas de place pour les approximations, une tuyère est conçue au millimètre près !

Un esprit logique et une bonne dose de débrouillardise sont aussi parfois nécessaires, l'essentiel étant encore et toujours la rigueur !

De nombreuses entreprises cherchant des assembleurs de moteur d'avion, le marché de l'emploi est prometteur. Avec quelques années d'expérience, vous pourrez devenir chef d'équipe voire responsable d'atelier.

 

 

Mécanicien(ne) dans l'âme, rigoureux/se(e) et bricoleur/euse, vous souhaitez choisir votre orientation et vous êtes intéressé(e) par les métiers de l'aéronautique ?

Ne cherchez plus, le secteur de l'aéronautique recrute, alors devenez vous aussi assembleur de moteur d'avion, un métier d'avenir !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Salon des maires du 21 au 23 novembre
À l'occasion du salon des maires qui se tiendra les 21 22 et 23 novembre 201...
Salon européen de l'éducation 2017
Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre se tiendra le Salon Européen de l'éd...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions