Surprise sur le stand du MEN! Ministère de l'Education Nationale

salon de l'éducation

Le week-end des 19 et 20 novembre dernier a eu lieu le fameux salon européen de l’Education (Paris, Porte de Versailles).

 

 

Des animations inédites sur le stand du Ministère de l'Education Nationale

 

Dédié à l’orientation, aux formations mais également à l’information sur les métiers, Euro France a réalisé des animations à la demande du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, précisément sur le stand de celui-ci.

En effet, dans le prolongement de la thématique « l’école change avec le numérique », le ministère a souhaité consacrer son stand au « numérique au service de l’enseignement », à «  l’insertion professionnelle des collégiens et lycéens et étudiants » et à « la mobilisation pour les valeurs de la république ».

Ainsi, dans l’espace « agora », Euro France a réalisé une animation chaque jour, d’1 heure, en 2 temps, dans le cadre du lancement d’OUTIL PROF PARCOURS AVENIR et aussi de la saison 10 du concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT.

La 1ère partie était consacrée au lancement de la saison 10 du concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 janvier, et tous les jeunes, sous l’égide d’un enseignant ou d’un adulte référent peuvent candidater et réaliser une vidéo de 3mn maximum sur un métier dans le cadre des catégories présentées sur le site www.jefilmelemetierquimeplait.tv.

 

 

Des témoignages

 

Des enseignants et des élèves sont venus témoigner sur leur participation les années précédentes :

« Cela m’a permis de ne plus avoir de préjugés sur les métiers » affirme Anthime, qui avait participé l’année dernière à la réalisation du film « Bref, je suis ripeur », visionné sur le stand, devant de nombreux badauds qui pour l’occasion se sont arrêtés pour voir et écouter.

« Je sais désormais mieux interroger les professionnels sur leur métier quand je les rencontre » explique Charlie

Et Mr Leclerc, enseignant en technologie au collège Jules Ferry de Mantes La jolie de conclure : « c’est un projet tellement riche pédagogiquement et fédérateur, nous participons désormais chaque année, et là, on vise le clap de diamant ! »

 

stand

La 2eme partie était consacrée à un jeu à base de vidéos métiers, qui permettait aux gagnants de remporter un studio HUE (camera et logiciel pour réaliser des animations stop motion).

Franc succès. Le jeu consiste à identifier des disciplines utiles dans l’exercice du métier du professionnel filmé.

Nous avons visionné 2 vidéos : « ingénieur analyste fonctionnel », tournée chez ATOS, et « Installateur de panneaux photovoltaïques », tournée dans le groupe Total.

Les jeunes présents sur le stand se sont mobilisés, concentrés sur ces métiers. Les réponses, annoncées par des buzzers, fusaient, les explications fournies souvent très pertinentes :

Fabien, terminale ES : « le français ! L’ingénieur a besoin de bien maîtriser le français pour comprendre les besoins du client et les restituer à l’équipe technique ! ».   Stéphanie, terminale S : « Les maths ! : l’installateur doit calculer pour réaliser l’installation des panneaux solaires, et aussi pour les devis » ; Une jeune fille, collégienne : « l’informatique ! pour traduire en langage informatique le souhait du client… ».

Des disciplines aussi variées que le sport, les langues étrangères, la technologie, la physique, même la philosophie apparaissent comme nécessaires à nos jeunes Pour l’exercice des métiers des professionnels étudiés…Grosse surprise ! et c’est bien l’objectif , que de redonner du sens aux disciplines enseignées en classe…faire le lien entre ce qu’on apprend au collège ou au lycée et ce qu’ on fera plus tard : challenge réussi.

 

 

Un franc succès

stand ministere

Le nouveau module du site www.lecanaldesmetiers.tv bat son plein : OUTIL PROF parcours avenir répond bien à la demande, les jeunes apprécient, les parents aussi http://outilprof.lecanaldesmetiers.tv/

Sûr que les enseignants vont l’utiliser en classe, dans les séances de parcours avenir.

Succès assuré auprès des jeunes, et intérêt pédagogique évident.

Les animations ont bien fonctionné ; la découverte des métiers intéresse, surtout avec la vidéo.

 

«  on racontera demain aux copains de la classe et aux profs… » dixit un jeune homme tout fier d’avoir remporté sa caméra…

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans?
Rapport de la DARES (janvier 2017)  
Conducteur d'engins, plus qu'un métier : une passion
  Le métier de conducteur d'engins.
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions