Conseil N°1 - Comment trouver ma voie? 1ère partie

conseils

 

Trouver ta voie, c'est commencer à tracer ton parcours.

 

Trouver sa voie n'est pas l'affaire d'un jour. C'est le résultat d'une longue réflexion, qui peut durer plusieurs années et qui commence au collège. C'est souvent un stress familial causé par la précipitation et le couperet de la "fiche de dialogue (ou navette) à remettre sans faute au professeur principal.

 

 

Au collège, puis au lycée, puis dans le supérieur, concrètement, on te demande de faire des choix de formation . C'est le début de ton parcours. Tu commences à tracer ta voie. Puis tout au long de ta vie, on te demandera de parfaire tes compétences, de te former.

 

Trouver sa voie commence par le choix d'une formation. Encore faut-il se mettre sur la bonne voie, celle qui te convient.

Alors, comment choisir une formation? celle qui te convient.

 

 

 


 

 

Comment choisir ma formation"Conseil N°1* : Comment choisir ma formation?

 

Tu es en 4ème ou 3ème au collège, ou en 2nde, 1ère, terminale; L, ES, S, CAP, bac pro, voie générale ou technologique, redoublement etc... ? où peut-être es-tu déjà à l'université?

 

Peu importe ton âge ou ton expérience. A tout moment, on te demandera de faire des choix. Tu dois t' "orienter" ou te "ré-orienter". Mais quelle voie choisir?

 

En suivant ce module, quelque soit ton âge (même des adultes en entreprise l'utilisent!) , tu avanceras dans ton orientation. Tu verras, ça marche, parce que c'est simple, intuitif, et c'est toi qui réfléchis. Pour cette raison, tu n'obtiendras pas ici les résultats "scientifiques" d'un logiciel, mais, grâce à l'interactivité proposée,  les résultats de ce que tu ressens, en terme de métiers. Pas plus, pas moins.

 

Allez, c'est parti.

 


 

vacances de rêve

 

Commençons par une analogie. Celle des vacances.  Il ne te viendrait pas en effet à l'idée de partir en vacances sans choisir ta destination (métier), car ton moyen de transport (formation) en découle obligatoirement.

 

Mais plusieurs moyens de transport son possibles, avion, train... tout comme plusieurs parcours d'étude sont possibles aussi pour exercer un même métier.

 

Le plus souvent, on te propose de choisir une formation en fonction de tes possibilités. Donc, supposons que tu as les moyens (tu as de bonnes notes en classe) de partir en vacances loin; tu prends l'avion.

 

Tu fais donc le choix de monter dans l'avion en fonction de tes moyens...

 

Attention! Nombreux sont tes camarades qui vont monter dans l'avion parce qu'ils en ont les moyens, mais sans savoir précisément où il vont! (plus de 150 000 jeunes sont en échec chaque année en 2ème année d'université et doivent se ré-orienter! ils ont subit une orientation par défaut, en fonction de leurs possibilités).

 

Ne fait pas comme eux parce que tu n'as pas préparé ton voyage! Ils sont montés dans l'avion sans trop savoir où il va...et ils passent leurs vacances à changer d'avion ou d'hôtel, et cela leur coûte cher. Il ont perdu un temps précieux, à un moment de leur vie où ils ont leurs meilleures capacités d'apprentissage.

 

Non, ce n'est pas si simple, car tu vas investir du temps (toi) et des moyens (ta famille, toi aussi) dans ta formation (billet d'avion), donc tu comprends que tu dois vraiment éviter de te tromper de destination!

 

Pour passer de bonnes vacances, choisis d'abord la destination qui te convient le mieux. Pour être heureux dans ta vie professionnelle, choisis le métier qui te plaît.

Un métier que tu exerceras comme un loisir, sans voir le temps passer, un métier plaisir. C'est la règle de base de ceux qui réussissent. C'est là ta seule garantie.

 

Bref, tu as compris, pour savoir COMMENT y aller, tu dois d'abord savoir OÙ tu veux aller.

 

Mais comment choisir ta destination? ton métier?

 

savoir où aller

 

 

Alors? comment savoir où tu veux aller? >> ( accessible exclusivement aux abonnements "particulier", "élève", "parent", "étudiant". Veuillez vous connecter préalablement à votre espace)

 

 

 

 

 

Grâce à ce module*, en quelques heures et quelques exercices vidéo seulement, et par toi même (nous allons t'aider - il te suffit de suivre quelques conseils simples) , tu découvriras des métiers qui sont faits pour toi et qui te plairont ( et ce ne sera pas la liste issue d'un logiciel d'orientation mais ta liste des métiers qui te conviennent, à toi). Plusieurs dizaines de milliers de jeunes ont déjà utilisé cette méthode issue du site avec succès depuis 5 ans, sans la connaître, dans le milieu scolaire,  et nous l'ont rapportée. Elle leur a permis de gagner beaucoup de temps et surtout de trouver leur voie.  Cette méthode est complètement intuitive et elle est simple. Nous avons organisé le cheminement commun qu'ils ont tous suivi pour y arriver afin que tu puisses gagner du temps.

 

clip de présentationClip de présentation du service lecanaldesmetiers.tv >>

 

 


 

*Extrait de "Comment trouver le métier qui me plaît" par Eric Fournier - EURO-FRANCE MEDIAS - LECANALDESMETIERS.TV

Méthode exclusive issue du Module METHODOMETIER(c), marque déposée d'EURO-FRANCE MEDIAS

©EURO-FRANCE MEDIAS - LECANALDESMETIERS.TV - FRANCE 2015

 

 

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Actualités
Les métiers de l'animation 3D
  Au festival d’Annecy, l’École des Gobelins a rappelé que les s...
Pilote aux 24h du Mans, plus qu'une passion : un métier
  C'est une course mythique qui en a fait rêver plus d'un et qui accu...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions