
Mercredi, dans la salle Guy-Môquet, des entreprises, des artisans, des organismes de formation, les armées de Terre, de Mer et de l'Air ont accueilli une soixantaine de jeunes.
C'est un jeune stagiaire au centre social qui est à l'origine de ce premier forum des métiers. « Dans mon entourage, je constate que beaucoup de jeunes ont dû mal à trouver leur voix ou un emploi », explique Abdallah Soulmaïla, étudiant au lycée Les Horizons à Saint-Saturnin.
Soutenu par les élus municipaux de la ville, le Comité jeunes d'Allonnes, le Service jeunesse, la Mission locale, cette initiative a reçu un vif intérêt des jeunes de 16 à 25 ans sans qualification.
« Nous nous rendons compte qu'ici beaucoup de jeunes quittent la scolarité très tôt et sont au chômage sans formation », constatent Samira et Falek du Comité jeunes.
Les jeunes ont pu se renseigner sans stress et sans l'appréhension du premier entretien. Comme Benoît et Davy, qui s'intéressent à la cuisine et aux espaces verts.
Par la multitude de métiers de tous niveaux qu'ils proposent, les corps d'armée ont particulièrement attiré les jeunes. « Il est normal de soutenir cette action qui, je l'espère, se répétera avec encore plus de partenaires. L'indépendance des jeunes passe par l'emploi et il faut multiplier les dispositifs d'accès à l'information pour qu'ils s'en imprègnent », conclut Youssef Ben Amar, délégué aux droits et à la citoyenneté des jeunes.
Une très bonne initiative de ce Lycée et de son lycéen. Quand pensez-vous ? Pourquoi pas ce type d'initiative dans le vôtre ?
(ouest-france.fr - 06/12/2011)