La Paris games week et Le métier de journaliste spécialisé dans le jeu vidéo

ficher métierL'explosion des nouvelles technologies a fait apparaître de nombreux nouveaux métiers. Celui de journaliste spécialisé dans les jeux vidéo fait partie de ces nouveaux emplois.

 

A l'occasion de la Paris games week, nous vous présentons ici ce métier très convoité par les jeunes, qui demande à la fois le sens de l'organisation et la passion pour les jeux vidéo.

 

Missions du journaliste spécialisé dans les jeux vidéo

Le journaliste travaille au sein d'une rédaction spécialisée dans les jeux vidéo ou dans les nouvelles technologies. Il écrit des articles concernant l'actualité des jeux vidéo afin de partager les sorties et les nouveautés avec les passionnés. Il peut exercer son métier pour la presse écrite ou la presse en ligne. Il travaille au sein d'une équipe et participe aux réunions afin de choisir la couverture du magazine, les dossiers qui seront traités ainsi que les articles qui seront rédigés. Il peut être envoyé en reportage afin d'assister à une présentation d'un nouveau jeu vidéo et d'écrire un article objectif afin d'informer les lecteurs. Il doit alors prendre des informations auprès des créateurs et des développeurs du jeu afin de fournir des détails précis et concrets aux lecteurs du magazine.

 

Les qualités d'un journaliste de jeux vidéo

Ce métier s'adresse exclusivement à des passionnés de jeux vidéo. Il est indispensable de connaître ce domaine afin de produire des articles de qualité. La maîtrise de la langue française et une bonne plume sont deux qualités importantes pour faire carrière dans ce domaine. La curiosité et l'ouverture d'esprit sont également très appréciées : le journaliste doit se tenir au courant de l'actualité, des nouveautés pendant mais aussi en dehors de ses heures de travail. Souvent amené à se déplacer dans des foires, de salons et des présentations de jeux vidéo, le journaliste doit également avoir le sens de la communication et du contact. Pour exercer correctement son métier, le journaliste spécialisé dans les jeux vidéo doit être objectif et savoir prendre du recul. La résistance au stress est une autre des qualités que doit posséder le journaliste. Il doit parfois terminer des articles dans des délais très serrés.

 

Études pour devenir journaliste spécialisé dans les jeux vidéo

Il n'y a pas de diplôme particulier pour devenir journaliste spécialisé dans le domaine des jeux vidéo. Il est possible d'intégrer une école de journalisme afin d'obtenir un diplôme généraliste et reconnu. Un cursus dans la communication ouvre également les portes des métiers de l'information. Les critères principaux pour intégrer la rédaction d'un magazine de jeux vidéo est d'être passionné et de maîtriser parfaitement le français. Certains salariés exercent avec le baccalauréat, d'autres possèdent un diplôme de journaliste ou encore un BTS en informatique. Il faut réussir à faire ses preuves face au recruteur pour obtenir un poste de journaliste et ce, quel que soit le diplôme possédé par le candidat. Débouchés et salaire Le secteur du jeu vidéo est très recherché et offre peu de débouchés notamment dans le domaine de la presse spécialisée. Il y a donc beaucoup de candidats et peu d'élus. Le candidat peut obtenir un poste de journaliste ou de pigiste. Il peut travailler en tant que salarié ou bien en tant qu'indépendant pour la presse web ou papier. Avec de l'expérience, le journaliste peut devenir chef de rubrique ou rédacteur en chef. Le salaire que perçoit un journaliste spécialisé dans les jeux vidéo en début de carrière dépend de son statut et de l'entreprise pour laquelle il travaille.

 

(mediaetudiant 31/10/12 )

Commentaires (1)
Jeux
par enseignant
 - Vendredi, 02 Novembre 2012 15:16
Super la vidéo!
Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Les jeunes et les métiers d'avenir
Dans les années à venir, des métiers vont se transformer, d’autres vont ...
Orange vise 20 % de femmes dans ses métiers techniques d’ici 2020
Stéphane Richard, PDG d’Orange est très impliqué aux côtés de la liber...
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions Ministère Education