Animateur pour enfants : un métier qui ne s'improvise pas

De nombreux jeunes ont pour ambition de devenir animateur pour enfants. Un métier qui peut sembler accessible au premier abord, mais qui nécessite une préparation rigoureuse.

 

C’est un rituel de passage vers l’âge adulte. Les jeunes deviennent responsables d’enfants.

 

Joël Pairis, adjoint à la petite enfance et aux centres de loisirs à Saint-Pierre-des-Corps, évoque le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), une formation préparant aux métiers de l’animation.

 

Pendant une semaine, trente jeunes ont assisté à une formation générale dispensée par la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire, à l’école Pierre-Sémard. L’objectif  ? Obtenir le précieux sésame.

 

Pour cela, les futurs animateurs (à partir de 17 ans) devront passer par deux autres étapes : le stage pratique de quatorze jours et la session d’approfondissement de six jours. Pour les réaliser, ils disposent de trente mois maximum.

 

Lors de cette première session, « on leur donne les bases des métiers de l’animation : quels sont les besoins de l’enfant selon son âge, la réglementation, les questions de sécurité (physique et affective), l’alimentation, comment mettre en place des activités adaptées ou gérer la vie quotidienne… », explique Julien Courtes, responsable du secteur de la formation à la Ligue de l’enseignement 37. Des apports théoriques rapidement mis en pratique, pour une formation la plus active possible.

 

« Il y a cette fausse image que l’animateur joue toute la journée, mais il y a les repas, l’accueil du matin, la relation avec les familles. C’est important de créer un lien de confiance. »

 

 

Animateur / Animatrice
Animateur / Animatrice
02:47
L'éducateur sportif est avant tout un sportif passionné et un pédagogue.
Animateur / Animatrice d'atelier de centre de loisirs
Animateur / Animatrice d'atelier de centre de loisirs
03:06
Diego aime son métier, et nous explique ici comment être un bon animateur.

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
#DémarreTaStory avec l’apprentissage !
Le ministère du Travail a engagé depuis le 27 avril 2018 une mobilisation i...
Présentation du Canal des Métiers à la Maison de l'emploi de Villetaneuse
Le Canal des métiers s'adresse aux jeunes en quête d'orientation et d'infor...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions