Quels seront les métiers dans 15 ans ?

Les métiers du futur

À partir des débats qui ont eu lieu au forum économique mondial de Davos, des illustrations ont été réalisées. Leur but : imaginer au mieux à quoi ressembleront, physiquement, nos métiers de demain.

 

Nous ne les connaissons pas encore. Pourtant, les métiers du futur passionnent - à raison - les hommes d'aujourd'hui. Les études et les chiffres sont alarmistes, ils décrivent de profondes mutations du monde du travail. L'intelligence artificielle, notamment, va chambouler à jamais certains métiers. Elle va détruire. Mais elle va également créer. Au Forum économique mondial de Davos, ce chiffre a été mis en avant: 65% des enfants qui vont aujourd'hui à l'école exerceront un métier qui n'existe pas encore. L'IA, justement, pourrait créer 21 millions d'emplois dans les prochaines années, révélait une étude il y a quelques semaines. Enfin, 85% de ces nouveaux emplois qui existeront en 2030 ne sont pas encore de ce monde.

 

Ces chiffres et tendances prospectifs - et dont on ne peut par conséquent garantir l'exactitude - donnent le vertige. Ils alarment. Au forum économique mondial de Davos qui a eu lieu en janvier dernier, les plus hauts dirigeants et les chercheurs les plus talentueux sont venus afin de débattre des grands enjeux contemporains en matière de social et d'économie, mais aussi d'avenir. L'un des sujets inévitables était bien évidemment l'emploi et la métamorphose du monde du travail. Afin de donner une autre dimension au débat, les organisateurs ont chargé l'illustrateur français Florian de Gesincourt et l'agence digitale AKQA de réfléchir à l'apparence de ces métiers du futur. Le résultat, relayé par plusieurs sites dont Designboom ou The Drum, est saisissant.

 

 

Lire la suite sur Le Figaro

Les jeunes et les métiers d'avenir
Les jeunes et les métiers d'avenir
00:00
Installateur / Installatrice de panneaux photovoltaïques
Installateur / Installatrice de panneaux photovoltaïques
05:23
Rencontre avec Louis, installateur de panneaux photovoltaïques. Un métier d'aven...

Le Figaro 14/02/2018

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
#DémarreTaStory avec l’apprentissage !
Le ministère du Travail a engagé depuis le 27 avril 2018 une mobilisation i...
Présentation du Canal des Métiers à la Maison de l'emploi de Villetaneuse
Le Canal des métiers s'adresse aux jeunes en quête d'orientation et d'infor...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions