Éclusier : un job étudiant de rêve

éclusier

 

Il existe des jobs étudiants plus ou moins connus : serveur, manutentionnaire, baby-sitter... Autant de métiers qui sont très prisés alors que certains bien moins connus offrent des conditions de rêve.

 

"La Berouette" vient de couper ses moteurs, devant les portes de l'écluse. L'eau s'y engouffre sous l'oeil vigilant de Margaux, éclusière le temps d'un été. Un job "en or" pour cette étudiante en sociologie, dans le cadre bucolique de ce canal breton, entre Rennes et Saint-Malo.

 

Munie de sa fiche de liaison, Margaux Roullier, 21 ans, aborde Liliane, batelière du Berouette, élégante péniche de 15 m. Après quelques vérifications, la jeune Bretonne actionne la manivelle ouvrant les imposantes barrières en bois de l'écluse de la Ségerie, sur le canal d'Ille-et-Rance à 20 km au nord de Rennes. Elle répétera le mouvement pour fermer les portes.

 

C'est assez physique, il faut prendre le coup de main", explique l'étudiante en charge de deux écluses, séparées de 200 mètres.

 

Pour autant, "je ne me verrais pas faire autre chose. On ne trouve pas souvent des jobs étudiants comme celui-ci", assure Margaux, étudiante à Rennes et éclusière pour le quatrième été consécutif.

 

Lire la suite sur Challenges

Challenges 02/09/2013

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions