Artisanat : des métiers de passion

artisan

De la finance à la pâtisserie, de la pub à l’ébénisterie… Leur nouvelle activité a permis à ces jeunes cadres de se révéler. Et de «trouver du sens».

 

Il faut l’entendre décrire avec gourmandise ses cheveux d’ange croustillants au fromage blanc et à la rose de Damas. A 40 ans, Myriam Sabet se dit «beaucoup plus heureuse qu’avant». Devant son enthousiasme, on la croit sur parole. Cette ancienne banquière vient d’ouvrir dans le Marais, à Paris, Maison Aleph, une pâtisserie levantine dont le nom rappelle sa ville natale, Alep. Il y a cinq ans, après 12 ans passés dans la finance de marché, Myriam a décidé de changer. «Je ne m’ennuyais pas dans mon job, j’aimais l’adrénaline des salles de marché, mais je me suis demandé quelle était la finalité de tout cela, se souvient-elle. Il m’est apparu indispensable d’avoir un travail qui ait du sens.»

 

Gourmande depuis toujours, la jeune femme constate qu’aucune des pâtisseries orientales que l’on trouve à Paris n’a la saveur de celles de son enfance en Syrie. S’étant donné pour but de faire revivre un savoir-faire ancestral avec une touche de modernité française, elle passe un CAP de pâtisserie, se rend à Montréal recueillir les secrets d’un maître syrien, puis passe un an à élaborer ses recettes et à les tester auprès d’amis. Plus de trois ans lui ont été nécessaires pour finaliser son projet. «Je ne voulais pas rater ma reconversion», explique-t-elle.

 

Lire la suite sur Challenges

Challenges 03/09/2017

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions