Volcanologue, un métier bouillonnant

Volcanologue sur le terrain

L'étude des volcans est une passion et une activité fascinante, mais pas sans risque.

 

L'Etna, un volcan dangereux mais qui fascine toujours autant

Les volcans sont des éléments de la nature qui passionnent l'Homme depuis de très nombreuses années, au point où certains sont prêts à risquer leur vie pour s'approcher au plus prêt de ces majestueux phénomènes naturels. Cependant, il arrive régulièrement que certains des plus connus (tel que l'Etna) entrent en éruption à des moments inattendus, provoquant des accidents plus ou moins graves pour des touristes ou des journalistes un peu trop curieux. C'est ce qui s'est ainsi produit jeudi 16 mars 2017 alors qu'une quarantaine de personnes se trouvaient dans une "zone jaune" (une zone accessible uniquement avec un guide), provoquant de nombreuses blessures parmi les touristes, leurs guides mais également des scientifiques et des journalistes.

 

C'est pourquoi volcanologue est un métier aussi primordial. Le travail d'observation et de compréhension des volcans s'avère être une profession passionnante. Un volcan actif est une fenêtre ouverte sur les entrailles de la Terre, sur son origine ainsi que sur son évolution et permet ainsi d'observer des phénomènes qui se passent en profondeur sous nos pieds. Plonger dans l'étude d'un volcan revient à essayer de comprendre une partie du fonctionnement de notre planète.

 

Un volcan actif est aussi contrôlé par un ensemble complexe de paramètres physico-chimiques que le volcanologue tente de décoder. Les échelles de temps sont très variables (de plusieurs millions d'années à quelques fractions de seconde) et les échelles de distance sont très grandes (de plusieurs dizaines de kilomètres à quelques microns). On peut ainsi apparenter un volcan actif à un laboratoire grandeur nature en constante évolution.

Lire la suite : Volcanol

 

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris
Rendez-vous Vendredi 10 mars 2017, salle 242A - Palais des Congrès de Paris

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions