Le métier d'orthophoniste

orthoA Épernay, elles ne sont que six à exercer. Une profession parfois mal connue.



 

Il est difficile d’obtenir un rendez-vous


Il faut entre 18 mois et deux ans. « C’est une catastrophe, reconnaît Elsie Guérin installée depuis 2013 à Épernay. Il y a une vraie pénurie, il faudrait que nous soyons le double. La dernière consœur qui s’est installée à Épernay a rempli son carnet de rendez-vous en quelques jours. » « On reçoit tous les jours des appels que l’on ne peut pas accepter », ajoute Nathalie Abrous qui exerce depuis 2006 à Épernay. Même chose pour Nadia Quinart ou Élisabeth Secondé, du cabinet des Halles. Les six orthophonistes gèrent les urgences, malgré tout. « On doit donner la priorité à certaines pathologies », explique Elsie Guérin.

Ils ne s’occupent pas que des enfants


À tous les âges de la vie, on peut avoir affaire à un orthophoniste. Cela va d’« un bébé sourd, suivi avec ses parents, dès que le diagnostic est posé », donne en exemple Nathalie Abrous, à la personne âgée « qui souffre de trouble de la déglutition et multiplie les fausses routes », ajoute Elsie Guérin, en passant par les victimes d’accident vasculaire cérébral ou de traumatisme crânien, qui peuvent avoir n’importe quel âge. Les orthophonistes reçoivent indifféremment petits et grands, même si la part entre adultes et enfants varie selon les praticiennes.

Ils ne traitent pas que des problèmes de prononciation


Le champ d’action des orthophonistes est vaste. En plus des troubles du langage oral, retard de parole, articulation, il y a ceux de l’écrit qui induisent des difficultés en lecture, orthographe, compréhension. Les troubles neurologiques, suite à un AVC ou à un traumatisme crânien, les maladies neurodégénératives telle Alzheimer ou Parkinson, « l’apprentissage du langage avec une prothèse phonatoire après un cancer de la gorge », donne en exemple Nathalie Abrous. « Les patients sont adressés par leur médecin, pour les enfants, ce peut être aussi l’instituteur ou les parents eux-mêmes », note Elsie Guérin.

Lire la suite sur l'Union

Ergothérapeute
Ergothérapeute
02:57
Découvrez comment devenir ergothérapeute, et les activités quotidiennes du métie...
Orthophoniste
Orthophoniste
02:15
L'orthophoniste s'occupe du langage, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte.

(L'Union - 06/02/17)

Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.
Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Trouvez le métier qui vous correspond
Découvrez grâce au Canal des Métiers un très large choix de métiers diff...
Semaine des APEL 2017 : les métiers, ça se découvre
La semaine des APEL ouvre à nouveau ses portes pour sa dixième saison du 13...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions